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Obésité : la taille des assiettes a triplé en 50 ans - Santé Environnement
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Vie active - Alimentation - Comprendre
Obésité : la taille des assiettes a triplé en 50 ans
par Alain Geerts - 14 mars 2012

Les recherches d’Olivier Corneille portent sur l’influence psychologique. Récemment, ce chercheur a étendu ses intérêts de recherche aux comportements alimentaires, en particulier sur l’influence de l’environnement quotidien sur ces comportements, soit l’impact des packagings, de la taille de la vaisselle, des quantités de nourriture servie, etc. sur la consommation des gens.
Deux questions sont au centre de ses recherches dans cette matière :

- Quel est l’impact de la quantité de nourriture servie sur la consommation ?

- Qu’est-ce qui pousse les gens à augmenter leur consommation : le volume de nourriture, le packaging ou la conjonction des deux ?

Premier constat : les gens alignent leur consommation sur la quantité de nourriture qui leur est servie. L’attention n’est plus portée sur ce que l’on mange ni sur la faim que l’on éprouve. Résultat, les gens consomment plus que nécessaire. Or, lorsque l’on prend en compte le fait que la taille des assiettes a triplé ces dernières années, que les quantités proposées par l’industrie alimentaire ne cessent d’augmenter, on peut aisément faire le lien entre la surconsommation et l’obésité grandissante de la population.

Deuxième constat : la taille du contenant a clairement un impact sur le volume de nourriture ingérée par le consommateur. Pour arriver à ce constat, Olivier Corneille a mené récemment une expérience sur trois groupes pilote d’étudiants à qui l’on a donné un bol de M&M’s à manger devant la TV :

- le premier groupe a reçu une quantité moyenne de M&M’s dans un bol moyen

- le deuxième groupe a reçu la même quantité moyenne de M&M’s dans un grand bol

- le troisième groupe a reçu une grande quantité de M&M’s dans un grand bol

La question était évidemment de savoir quel groupe allait ingurgiter le plus de nourriture ? L’expérience indique que, sur une même durée, le deuxième groupe a consommé deux fois plus de M&M’s que le premier et autant que le troisième. Pourquoi ? Lorsque l’on verse une quantité X dans un grand contenant, cette quantité paraît moindre que si elle était contenue dans un petit récipient. Du coup, les gens consomment davantage. Cette étude vient d’être publiée dans la revue scientifique Appetite.
Parmi les bons gestes à adopter, pour faire face à cette surconsommation spontanée, Olivier Corneille préconise de ne pas agir sur la volonté des gens, qui peut être faillible, mais plutôt sur l’environnement :

- Utiliser des contenants plus petits, que ce soit des assiettes pour le repas ou des bols pour les apéros ou le grignotage

- Remplir le contenant (plus petit) au maximum afin d’inciter à consommer moins
- Se concentrer sur son comportement alimentaire et éviter de manger dans des contextes inappropriés, dans lesquels l’attention est détournée (télévision, cinéma, travail).

Quelques chiffres. Depuis les années ‘50, le hamburger a quintuplé de volume. Lorsqu’une personne peut se resservir à volonté, elle consomme jusqu’à 70 % de nourriture en plus. Les assiettes sont 33 % plus grandes qu’il y a 50 ans. Enfin, aux USA, 40 % de la nourriture consommée par la population l’est hors de la maison ; 2/3 de la population américaine est obèse ou en surpoids.

CONTACT : Olivier Corneille, professeur à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCL : 010 47 86 42 ou 0494 33 10 06