Portail Santé-Environnement
http://www.sante-environnement/En-Suisse-2-4-milliards-d-euros-pour-l-assainissement-phonique-des-routes
Vie active - Transports - Comprendre
En Suisse : 2,4 milliards d’euros pour l’assainissement phonique des routes...
- 16 octobre 2007

L’assainissement phonique des routes coûte cher… très cher… comme en témoigne le tout récent rapport détaillé sur l’état de la mise en œuvre du plan d’assainissement du bruit de toutes les routes en Suisse.

« Il convient en particulier d’accorder une plus grande importance aux mesures de lutte contre le bruit qui touchent directement à la source de celui-ci. » Telles sont les conclusions d’une étude nationale consacrée à l’état de l’assainissement du bruit routier réalisée par les offices fédéraux de l’environnement et des routes.

En 2006, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a, avec le soutien de l’Office fédéral des routes (OFROU), pour la première fois procédé à une étude détaillée sur l’assainissement du bruit de toutes les routes. En outre, les autorités cantonales d’exécution ont relevé l’ensemble des tracés nécessitant un assainissement, les mesures réalisées et planifiées, de mêmes que les coûts et effets de ces dernières. La publication de ces données constitue une première : en effet, les chiffres y sont étayés et non simplement estimés.

Remarquons (et déplorons) qu’ils n’aient pas chiffré les coûts en soins de santé des personnes exposées au bruit !

Les coûts totaux nécessaires à l’assainissement du bruit routier en Suisse jusqu’à l’échéance des délais d’assainissement (2015 pour les routes nationales et 2018 pour les routes principales et autres routes) se montent à plus de 2,4 milliards €. Quelque 800.000 personnes profiteront de ces mesures d’assainissement. Soit un budget dépensé de 3000 euros par personne…

A titre de comparaison, en 2005, le poste « cadre de vie » des investissements de la Direction générale des routes et autoroutes (DG1) du MET se montait à 8 millions €. Ce poste « couvre » les murs anti-bruit, les plantations, les traversées d’agglomération... En toute grosse approximation, les points noirs ne doivent pas représenter plus d’un quart de ce budget…

Pour en savoir plus.