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Un autre Plan contre le Cancer : diminuer l’usage de la voiture !
par Véronique Paternostre - 12 mars 2008

Communiqué de presse des Fédérations d’associations d’environnement bruxelloises (BRAL* et IEB**)

*BRAL : BRUSSELSE RAAD VOOR HET LEEFMILIEU

**IEB : INTER ENVIRONNEMENT BRUXELLES

Nous regrettons que le gouvernement soit si silencieux, dans sa communication, sur les liens entre circulation routière et augmentation des cancers.

A l’heure où le public commence à prendre conscience des liens de causes à effet entre les micro-particules et l’occurrence des cancers (voir annexe pour des chiffres), Bral et IEB demandent à l’ensemble des pouvoirs publics de prendre des mesures vigoureuses pour diminuer le nombre de déplacements en voiture.

Nous obtiendrons par cette voie une diminution certaine du nombre de cancers et sauverons des vies humaines !

Lire le communiqué

Bibliographie :

State and Territorial Air Pollution Program Administrators and the Association of Local Air Pollution Control Officials. March 2000, Cancer Risk from Diesel Particulate : National Metropolitan Area Estimates for the United States.". : “This study concluded that soot emitted from diesel powered engines is responsible for an estimated 125, 000 cancers in the United States.”

Nikiae & Stankoviae, 2005 : “Recent prospective cohort and case-control studies, which have taken into account tobacco smoking, occupational and other risk factors, have continued to report increases in lung cancer connected with air pollution. (…) After adjustment for the other risk factors, a 37% excess lung cancer risk was observed for a difference in fine particle pollution equal to that of the most polluted versus the least polluted city.”

Burnett, T, 2002 : “According to this study of 500,000 people in 116 merican cities, long-term exposure to air that is polluted with tiny particles of soot raises the risk of dying of lung cancer or other diseases associated with it.”