Notre environnement - Agents chimiques - Agir
REACH : usez (voire abusez) de votre droit de savoir !
Une dizaine d’associations de protection de l’environnement et de consommateurs, dont HEAL et le Chemicals Health Monitor, ont publié lors de la journée européenne des consommateurs de ce 13 mars un folder d’information intitulé « Des substances chimiques nocives dans les produits que vous achetez ? Votre droit de savoir ! ». Elles vous y invitent à passer à l’action en faisant valoir votre droit à l’information. C’est une manière très concrète de promouvoir un avenir protégé des substances chimiques nocives (en faisant pression sur ceux qui les commercialisent).

(extrait du folder téléchageable sur le site du Chemicals Health Monitor)
Le nouveau système européen encadrant les produits chimiques, appelé REACH est en vigueur depuis mi-2007. Malgré ses points faibles, il donne aux consommateurs européens le “droit de savoir” quels sont les substances chimiques les plus nocives présentes dans les produits. Si vous en faites la demande, les fabricants ont l’obligation de vous indiquer dans un délai de 45 jours si l’article contient des substances inscrites sur la Liste REACH des « substances les plus préoccupantes ». L’entreprise doit aussi vous fournir suffisamment d’informations pour utiliser l’article en toute sécurité. Vous pouvez exiger cette information avant ou après l’achat d’un produit. Vous avez donc maintenant la possibilité de faire des choix plus informés sur les produits que vous achetez et leur usage. Poser des questions, c’est aussi montrer aux fabricants que vous préférez des produits plus sûrs. Vous trouverez au dos de ce dépliant un modèle de lettre pour faire une demande d’information auprès d’une entreprise. Quand vous faites vos courses, emmenez-la, remplissez-la et donnez-la au magasin ou envoyez-la au fabricant.
D’après REACH les entreprises ne sont tenues de vous informer que sur les substances de la liste des “substances les plus préoccupantes”. Mais le système REACH a tout juste commencé à dresser cette liste – encore très courte à l’heure actuelle. Plus elle sera longue, plus vous aurez d’informations sur ce qui est vraiment dans les produits. En posant des questions aux entreprises sur les substances chimiques nocives, vous montrez aussi aux autorités que le public se sent concerné par la sécurité des substances chimiques. chimiques. Cela encourage aussi les gouvernements à inscrire rapidement davantage de substances chimiques nocives sur la liste.
Faites part des réponses reçues des entreprises : info@env-health.org ou wecf@wecf.eu

Voir aussi :
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)