Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Et l’aspect social ? - Comprendre
Quelles pollutions intérieures dans les logements précaires ?
par Véronique Paternostre - 31 janvier 2008

Cette étude analyse les principales causes de la pollution intérieure du logement des ménages dans les milieux socio-économiquement défavorisés en Région Wallonne.

Ce travail s’inscrit dans le cadre plus large du projet Pollution Intérieure et Santé de l’Enfant (projet PISE) subventionné par la Région Wallonne et mis en œuvre par le Centre d’Enseignement et de Recherche pour l’Environnement et la Santé (CERES).

Ce projet a vu le jour en 2003 avec un premier volet qui prenait en compte plus spécifiquement la pollution intérieure dans la chambre des enfants, membres de la famille particulièrement vulnérables (campagne de communication « Ma chambre, mon univers, ma santé »).

Mis en œuvre à partir de septembre 2004, le second volet du projet PISE porte une attention toute particulière aux populations socio- économiquement défavorisées.
La campagne de communication « Ma chambre, mon univers, ma santé » visait en effet à sensibiliser de façon indistincte tous les publics concernés par la santé des jeunes enfants. Or il existe une vulnérabilité particulière dans les catégories socio-économiquement les plus défavorisées de notre société, en particulier celles qui vivent dans un habitat vétuste, parfois à la limite de l’insalubrité.

Ce second volet du projet PISE poursuit trois objectifs qui se situent dans le cadre de la lutte contre la pollution intérieure en relation avec la santé de l’enfant :

- évaluer les besoins en information des populations socio-économiquement défavorisées,
- évaluer les besoins en formation des intervenants de première ligne,
- définir une stratégie de communication.

Pour lire le rapport.

Voir aussi :
Psychanalyse du changement climatique : comment faire le deuil de la planète que nous connaissons
par Alain Geerts - 9 avril 2014
Plusieurs raisons expliquent nos difficultés à admettre qu’un changement climatique est en cours et que l’humanité en subira les conséquences. (...)
Réduire la population ou les inégalités ?
par Alain Geerts - 31 mars 2014
Sujet tabou, la question du contrôle démographique des populations ne laisse personne indifférent. Elle émerge parallèlement à une prise de conscience (...)
Les quartiers défavorisés ne sont pas toujours les plus pollués
- 19 octobre 2012
Le Monde, un article de Paul Benkimoun Pourquoi, après avoir fortement diminué en France entre 1985 et 2000, la mortalité périnatale a-t-elle (...)
« Professionnels et publics : comment se rencontrer ? Au départ de nos ressources et de nos différences"
- 9 octobre 2012
Le CLPS-Bw organise le 27 novembre prochain à l’Hôtel de Ville de Wavre, une conférence locale sur le thème : « Professionnels et publics : comment se (...)
La santé demeure scandaleusement un luxe
- 8 avril 2011
Les inégalités de santé se sont aggravées : l’amélioration ne bénéficie pas aux plus démunis. Il y a urgence à mettre en place des mesures structurelles (...)
Travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie et de la santé
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2011
Comment travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie et la santé, entre services, entre échevinats, avec les associations, avec les (...)
Précarité et santé : tout un dossier !
par Olivier Mélanie - L’Observatoire - 7 juillet 2010
Le dernier numéro de la revue L’Observatoire est centré sur « Santé et précarité » - N°65, Juillet 2010 Ce dossier a été conçu en collaboration avec (...)
Les inégalités sociales tuent et rendent malade
par Alain Geerts - 23 janvier 2010
L’espérance de vie en bonne santé est de 51 ans dans le Hainaut. Pourtant, les soins de santé y sont de qualité et l’accès est satisfaisant. Une (...)
Les systèmes de santé favoriseraient-ils les riches ?
par Alain Geerts - 16 octobre 2009
Une étude suisse montre que le taux de survie des malades souffrant de cancer de la prostate dépend du niveau de leurs revenus. Les malades (...)
Davantage de bien-être pour les publics précarisés...
par Anne Thibaut - 25 mars 2009
La revue L’Observatoire consacre un numéro sur « Davantage de bien-être pour les publics précarisés » Dans une société où l’accumulation de biens, de (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP