Le Plan national d’action Environnement Santé (NEHAP) mentionne dans l’une de ses recommandations le développement de « politiques de prévention concernant le lien entre le santé et l’environnement ».
Objectifs du projet
identifier les problèmes rencontrés dans l’environnement intérieur des crèches de façon à en réduire l’impact potentiellement négatif sur la santé des enfants,
encourager la sensibilisation et la prévention dans les crèches, en ce qui concerne les questions d’environnent intérieur,
soutenir les crèches dans une démarche d’appropriation et d’amélioration de la qualité de l’environnement intérieur dans laquelle elles décident de s’inscrire en participant au projet,
formuler des propositions de solutions concrètes pour répondre aux problèmes identifiés.
Comment participer au projet ?
Sessions de formation :
Les crèches désireuses de participer au projet sont invitées à assister aux sessions de formation organisées dans leur région. Ces sessions ont pour objet de les former à la compréhension de la qualité de l’environnement intérieur et à l’utilisation de l’outil d’auto-évaluation. Les crèches volontaires recevront ensuite par courrier le questionnaire et le guide explicatif.
Phase d’auto-évaluation :
Les crèches participantes auront deux semaines pour observer leur environnement intérieur et répondre aux différentes questions posées. Les personnes en charge du projet restent à leur disposition pour les accompagner dans leur démarche via l’organisation d’un « help desk ».
En première remédiation, les solutions les plus simples n’entraînant pas ou peu de dépenses financières seront proposées (changement de comportement de ventilation, nettoyage adéquat des surfaces contaminées,etc.). Dans les cas où des problèmes de conception ou de dégradation du bâtiment sont en cause (humidité ascensionnelle, défaut dans l’isolation,etc.), un budget de remédiation pourrait s’avérer nécessaire.
Phase d’analyse complémentaire :
Sur base des résultats de l’enquête, certaines crèches seront contactées pour leur demander de participer sur base volontaire à cette seconde phase du projet qui les amènera à accueillir un Service d’Analyse des Milieux Intérieurs.
[1]
Les crèches participantes doivent envoyer leur questionnaire complété pour le lundi 03 mars 2008 au plus tard !!!
Plus d’info (pour la Région wallonne) :
Hygiène Publique en Hainaut asbl
François Charlet, Marie-Christine Dewolf ou Marc Roger
Boulevard Sainctelette, 55 ; B-7000 MONS
Tél : 065/403.610 ou 065/403.681
francois.charlet@hainaut.be ,
marie_christine.dewolf@hainaut.be