Notre environnement - Agents chimiques - Agir
Pour une meilleure régulation des substances chimiques !
Ecrivez au ministre responsable de la politique des produits, Mr Magnette, pour que le consommateur soit le plus largement possible informé sur les substances chimiques présentes dans les produits.

D’après le nouveau règlement européen REACH, les entreprises sont obligées d’informer les consommateurs quant à la présence dans leurs produits de substances chimiques nocives reprises dans la liste des substances les plus préoccupantes ou liste candidate. Cette liste n’est encore qu’au stade de l’ébauche. Or, plus elle sera longue, plus les consommateurs auront d’ informations sur les substances présentes dans les produits qu’ils utilisent quotidiennement.
Le Chemicals Health Monitor lance donc une action visant à étoffer et compléter cette liste. Concrètement, cette association vous propose d’écrire au ministre responsable des substances chimiques et de lui demander de nommer des produits chimiques nocifs sur la liste candidate. Vous pouvez par ailleurs l’encourager à utiliser la liste REACH S.I.N. 1.0 et la Liste prioritaire de la Confédération Européenne des Syndicats.
Des modèles de courriers sont disponibles ici.
Voir aussi :
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)