Trop de radon dans la maison ? Que faire ? Quel risque ? Comment le mesurer ?
En Belgique, l’AFCN (Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire) est l’autorité compétente pour les problèmes de radon dans les bâtiments.
L’AFCN identifie les zones à risque et, en collaboration étroite avec les autorités régionales, contrôle la concentration en radon dans les bâtiments situés à l’intérieur de ces zones. Elle promeut des actions correctives et préventives.
L’AFCN a mis en œuvre un plan d’action dont l’objectif est de diminuer les risques d’exposition au radon dans les bâtiments. Ce plan a été lancé ce 3 octobre 2008.
Le plan d’action de l’AFCN comporte trois volets :
Le contrôle des habitations ;
Le contrôle des lieux de travail ;
La communication.
Ce plan s’exécute en collaboration avec les pouvoirs régionaux, provinciaux et communaux.

Les arrondissements de Verviers, Bastogne et Neufchateau sont les plus exposés. Les régions de Namur, Dinant, Marche, Thuin, Philippeville ainsi que les arrondissements de Liège et Huy font partie également des zones à risque.
Une exposition permanente à un taux élevé de radon peut augmenter de 60% le risque de cancer du poumon.
Pour en savoir plus : site de l’AFCN.
Il es possible de se procurer un détecteur qui doit rester en plaxce dans la maison pendant trois mois ; ce service est payant. Plus d’info : EURACETA.
L’amiante est toujours présente dans certains bâtiments, et notamment dans certaines écoles. C’est un fait qu’il faut prendre au sérieux en mettant en (...)
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) vient de rendre publics son avis et son rapport d’évaluation des risques liés aux nanoparticules (...)
Nous évoquions il y a peu le déni opposé aux victimes de l’amiante par la cour suprême italienne au prétexte que le droit et la justice, c’est (...)
La Cour suprême italienne vient de casser la décision de la Cour d’appel de Turin qui avait condamné en juin 2013 le propriétaire des usines de (...)
Une étude comparative du WIV-ISP entre fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs quantifie les effets du tabagisme sur l’espérance de vie et ses (...)
Un nouveau rapport MIRA précise que les particules fines représentent environ trois quarts des « pertes d’années de vie en bonne santé » liées aux (...)
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a annoncé, mardi 1er octobre, lancer une grande campagne de (...)
L’amiante revient à la Une de l’actualité - à l’initiative des associations de victimes - à l’occasion de deux événements distincts : d’une part la (...)
Que certains Etats et industries, au nom des intérêts économiques privés, se désintéressent totalement de la santé publique est certes connu. Mais que (...)
Décidément, la justice donne l’impression de « marcher sur la tête ». Seize ans après la première plainte des victimes de l’amiante, la justice française (...)