Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
Participez d’ici le 28 juillet à l’enquête publique sur les perturbateurs endocriniens
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne permettront pas d’assurer un niveau élevé de protection de la santé et de l’environnement. Nous vous invitons donc à participer à la consultation publique organisée sur ce thème et à demander à la Commission de revoir sa copie...

Comme nous vous l’expliquions dans cet article, les critères proposés par la Commission européenne pour identifier les perturbateurs endocriniens sont problématiques : ils exigent un niveau de preuve beaucoup trop élevé que pour éviter des atteintes à la santé ou l’environnement.
Il est important qu’un maximum de gens saisisse son clavier et participe aux deux enquêtes publiques (la première sur les critères pour les pesticides, l’autre pour les biocides) organisées par la Commission et lui demande de revoir sa copie et d’assurer un niveau élevé de protection de la santé et de l’environnement ! N’hésitez donc pas à répondre et à diffuser l’information autour de vous.
Attention : cette consultation se clôture le 28 juillet ! Ne tardez pas...
Pour vous aider dans cet exercice, la coalition « EDC Free europe » a préparé un tutoriel, qui explique étape par étape comment participer à la consultation publique, ainsi qu’une réponse type. Vous pouvez la reprendre telle quelle ou vous en inspirer pour rédiger votre réponse. Pour faciliter la participation, nous avons traduit ces documents en français. Ces deux documents sont disponibles sur le site de la campagne EDC Free Europe et ICI pour le premier et Là pour le second...

Voir aussi :
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)
L’interdiction française d’utilisation du BPA dans les contenants alimentaires n’a pas ravi l’industrie, on s’en doute. Mais les tentatives des lobbys (...)