CHEM Trust, une association luttant contre les risques représentés par les substances chimiques, a publié en décembre 2008 un nouveau rapport scientifique « Effets des polluants sur la santé reproductive des mâles vertébrés de la faune sauvage - mâles en péril ».
Ce rapport met en évidence les impacts des substances chimiques sur les capacités de reproduction de plusieurs espèces de vertébrés, et notamment des poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères.
Ces découvertes s’ajoutent aux préoccupations concernant les propriétés de perturbateurs endocriniens des substances chimiques mises en évidence ces dernières années : caractéristiques intersexuelles, testicules non descendus, testicules anormaux, etc.
Gwynne Lyons, auteur du rapport et directrice de CHEM Trust, commente : "Une action urgente est nécessaire pour contrôler les effets des substances chimiques sur le système endocrinien, et plus de ressources sont nécessaires pour contrôler la faune et flore. Si les populations d’animaux sauvages s’effondrent, il sera trop tard. À moins qu’assez de mâles ne contribuent à la génération suivante, il y a une menace réelle sur les populations animales à long terme.
Il est maintenant clairement démontré, au-delà du doute, que plusieurs ’androgynes’ peuvent agir ensemble comme un mélange ou un cocktail pour causer des effets même quand individuellement chaque produit chimique est au-dessous de la concentration à laquelle il causerait le mal tout seul. L’union européenne doit tenir compte de cet effet cocktail dans le cadre de sa législation, ou les capacités de reproduction des espèces seront mises en danger. "
Pour en savoir plus (en anglais seulement) : « Effects of Pollutants on the Reproductive Health of Male Vertebrate Wildlife - Males Under Threat »
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)