Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents physiques - Comprendre
Lutte contre le bruit : la Région Wallonne prend (enfin) des mesures
par Alain Geerts - 28 février 2011

Alors que la Région wallonne est sur le point de mettre en ligne avec un retard conséquent sa cartographie bruit, une étude danoise prouve que les accidents vasculaires cérébraux fait partie des nombreuses conséquences de l’exposition à cette nuisance grave.

La cabinet du ministre Henry (Ecolo), en charge de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de la mobilité, vient d’annoncer la mise en ligne, pour la fin du mois, de la cartographie bruit de la Région, laquelle conformément aux prescrits de la Directive 2002/49/CE prévoyait la réalisation de ces cartes pour... 2007.
La carte reprendrait les zones principales en Wallonie exposées au plus grand trafic routier et ferroviaire. Un zoom permettrait de découvrir, à l’échelle d’un quartier, la source et le niveau sonore éventuellement gênant.

Il n’est pas inutile de rappeler que les nuisances sonores générées par les différents modes de transport représentent une menace sérieuse pour la santé humaine. Plus de 44% des citoyens de l’Europe des 25 sont régulièrement exposés à des niveaux de bruit reconnus comme étant dommageables pour la santé par l’OMS. De multiples possibilités existent pour réduire cette exposition, mais elles ne sont pas toujours aisées à mettre en œuvre, si tant est que la volonté de le faire soit au rendez-vous. Pour aider à appréhender cette nuisance complexe, la Fédération a réalisé une synthèse : « Sources et impacts sanitaires du bruit des transports » qu’elle met à disposition sur votre portail de la santé environnementale.

L’actualité en la matière pointe d’ailleurs une nouvelle recherche menée par des chercheurs danois qui a montré que le risque d’accident vasculaire cérébral est plus élevé chez les personnes soumises au bruit lié au trafic routier. Ce risque est plus important chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Sur base d’un échantillon de 51 485 personnes les chercheurs ont montré que toute augmentation de bruit de l’ordre de 10 décibels accroit de 14% le risque d’accident vasculaire cérébral. Ce risque augmente encore au-delà de 65 ans. Enfin, l’étude montre que 60 décibels est le seuil à partir duquel le risque est le plus élevé.

Plus d’infos, cliquez.

Voir aussi :
Amiante : ne pas se mettre la tête dans le sable
par Fil d’infos et actualité - 9 mars 2015
L’amiante est toujours présente dans certains bâtiments, et notamment dans certaines écoles. C’est un fait qu’il faut prendre au sérieux en mettant en (...)
Nanoparticules d’argent : prudence, donc limitation !
par Fil d’infos et actualité - 6 mars 2015
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) vient de rendre publics son avis et son rapport d’évaluation des risques liés aux nanoparticules (...)
Amiante : « Le déni du crime industriel »
par Alain Geerts - 9 décembre 2014
Nous évoquions il y a peu le déni opposé aux victimes de l’amiante par la cour suprême italienne au prétexte que le droit et la justice, c’est (...)
Amiante : quand le droit sert l’injustice et dénie les victimes !
par Alain Geerts - 24 novembre 2014
La Cour suprême italienne vient de casser la décision de la Cour d’appel de Turin qui avait condamné en juin 2013 le propriétaire des usines de (...)
Tabagisme et espérance de vie : les chiffres, enfin !
par Fil d’infos et actualité - 6 août 2014
Une étude comparative du WIV-ISP entre fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs quantifie les effets du tabagisme sur l’espérance de vie et ses (...)
Particules fines : effets nocifs maximums et coûts très élevés
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013
Un nouveau rapport MIRA précise que les particules fines représentent environ trois quarts des « pertes d’années de vie en bonne santé » liées aux (...)
Amiante : un risque dangereusement sous-estimé par les plombiers
par Fil d’infos et actualité - 5 octobre 2013
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a annoncé, mardi 1er octobre, lancer une grande campagne de (...)
Amiante : cynisme privé et lâcheté publique !
par Alain Geerts - 15 mai 2013
L’amiante revient à la Une de l’actualité - à l’initiative des associations de victimes - à l’occasion de deux événements distincts : d’une part la (...)
Va-t-on enfin « cadrer » l’amiante ?
par Alain Geerts - 8 mai 2013
Que certains Etats et industries, au nom des intérêts économiques privés, se désintéressent totalement de la santé publique est certes connu. Mais que (...)
Premier procès de l’amiante en France : sur le banc des accusés, l’avocat des victimes !!
par Alain Geerts - 7 septembre 2012
Décidément, la justice donne l’impression de « marcher sur la tête ». Seize ans après la première plainte des victimes de l’amiante, la justice française (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP