Notre environnement - Agents chimiques - Agir
Les scientifiques lancent l’alerte pour lutter contre les perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens (PE) [1] représentent une vaste classe de molécules, comme les pesticides organochlorés, les biphényls polychloré (PCB), les plastiques (dont le Bisphénol A), les plastifiants (phtalate), etc. La société d’endocrinologie internationale vient de lancer l’alerte : les preuves des effets néfastes des PE sur la santé s’accumulent.

Cette première évaluation scientifique de la société d’endocrinologie internationale met en évidence les effets des perturbateurs endocriniens sur le système reproducteur humain, le développement des poumons, le cancer de la prostate et du sein ainsi que dans les pathologies cardiovasculaires, de la thyroïde et l’obésité. Les résultats des études animales, des observations cliniques humaines et des études épidémiologiques s’accordent : les perturbateurs endocriniens représentent une menace sérieuse pour la santé publique.
Les mécanismes des perturbateurs endocriniens impliquent différentes voies d’action : oestrogénique, antiandrogénique, thyroidaire, ainsi que des actions via d’autres récepteurs nucléaires et les récepteurs de neuro-transmetteurs.
Les endocrinologes appellent donc :
à un renforcement de la recherche sur ces substances ;
à la mise en place de formations spécifiques des professionnels de la santé sur les sources et les effets de l’exposition aux contaminants environnementaux durant la grossesse et le reste de la vie ;
à une meilleure information des patients et du public via des outils d’information adaptés
Dernière recommandation des scientifiques : la mise en application de la prévention primaire - qui vise à réduire l’exposition humaine aux PE - et du principe de précaution.
L’intégralité de cette évaluation est disponible ici (en anglais uniquement)
notes :
[1] Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui interfèrent avec la synthèse naturelle des hormones ou d’autres voies métaboliques, ce qui entraîne un déséquilibre du système hormonal et/ou reproductif.
Voir aussi :
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)