Vie active - Alimentation - Comprendre
Les déchets alimentaires et une alimentation plus verte, deux priorités de l’UE
La Commission européenne veut aider les consommateurs à réduire leurs déchets alimentaires en instaurant des étiquettes plus claires pour les limites de consommation. Les mesures prévues pour verdir notre alimentation ne s’arrêteront toutefois pas là, les décideurs politiques ont bien l’intention de s’attaquer à toute la chaîne alimentaire.

Au vu des 80 millions de citoyens européens vivant sous le seuil de pauvreté et des 16 millions de personnes dépendant de l’aide alimentaire, le Parlement européen s’est lancé dans une croisade contre le gaspillage alimentaire.
Chaque année, jusqu’à 50 % des aliments comestibles et sains sont gaspillés dans les ménages, les supermarchés, les restaurants et tout au long de la chaîne d’approvisionnement en Europe. C’est pour cette raison que le Parlement appelle à des mesures urgentes pour régler le problème.
Dans une résolution adoptée en janvier, les législateurs ont exhorté la Commission européenne à réduire de moitié les déchets alimentaires d’ici 2025, en adoptant un large éventail de mesures.
« Nous voulons voir émerger une stratégie européenne convaincante pour encourager les 27 États membres à se pencher sur cette question », a déclaré Salvatore Caronna, l’eurodéputé socialiste italien qui a rédigé la résolution du Parlement sur le gaspillage alimentaire.
Lire la suite surle site EurActiv

Voir aussi :
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts
22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)