Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Comprendre
Les déchets alimentaires et une alimentation plus verte, deux priorités de l’UE
par Alain Geerts - 13 juillet 2012

La Commission européenne veut aider les consommateurs à réduire leurs déchets alimentaires en instaurant des étiquettes plus claires pour les limites de consommation. Les mesures prévues pour verdir notre alimentation ne s’arrêteront toutefois pas là, les décideurs politiques ont bien l’intention de s’attaquer à toute la chaîne alimentaire.

Au vu des 80 millions de citoyens européens vivant sous le seuil de pauvreté et des 16 millions de personnes dépendant de l’aide alimentaire, le Parlement européen s’est lancé dans une croisade contre le gaspillage alimentaire.

Chaque année, jusqu’à 50 % des aliments comestibles et sains sont gaspillés dans les ménages, les supermarchés, les restaurants et tout au long de la chaîne d’approvisionnement en Europe. C’est pour cette raison que le Parlement appelle à des mesures urgentes pour régler le problème.

Dans une résolution adoptée en janvier, les législateurs ont exhorté la Commission européenne à réduire de moitié les déchets alimentaires d’ici 2025, en adoptant un large éventail de mesures.

« Nous voulons voir émerger une stratégie européenne convaincante pour encourager les 27 États membres à se pencher sur cette question », a déclaré Salvatore Caronna, l’eurodéputé socialiste italien qui a rédigé la résolution du Parlement sur le gaspillage alimentaire.

Lire la suite surle site EurActiv

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP