Et l’aspect social ? - Agir
Le bruit en concert et discothèque : une législation qui protège les travailleurs...
Pas de panique : nous autres, consommateurs, pourrons continuer à nous éclater (les tympans)...

En France, depuis le 14 février 2008, l’encadrement réglementaire de l’exposition au bruit sur le lieu de travail s’applique aux secteurs de la musique et du divertissement. Conséquence de cette législation, les professionnels de ces secteurs doivent s’impliquer dans la réduction du risque lié à l’exposition au bruit.

Le texte de transposition en droit français de la réglementation européenne sur le bruit au travail, le décret n°2006-892 du 19 juillet 2006, est applicable depuis juillet 2006.
Pour les « établissements dans lesquels de la musique est jouée en direct ou dans lesquels de la musique enregistrée est diffusée pour le divertissement », un délai supplémentaire ayant été prévu, le décret n’était applicable qu’à compter du 14 février 2008.
Depuis cette date, les employeurs des secteurs de la musique et du divertissement doivent mettre en œuvre des mesures concrètes de prévention, d’évaluation et de protection contre les risques professionnels liés à l’exposition sonore.
Pour en savoir plus : lire le décret français du 19/07/2006.

Voir aussi :
Plusieurs raisons expliquent nos difficultés à admettre qu’un changement climatique est en cours et que l’humanité en subira les conséquences. (...)
Sujet tabou, la question du contrôle démographique des populations ne laisse personne indifférent. Elle émerge parallèlement à une prise de conscience (...)
- 19 octobre 2012
Le Monde, un article de Paul Benkimoun
Pourquoi, après avoir fortement diminué en France entre 1985 et 2000, la mortalité périnatale a-t-elle (...)
- 9 octobre 2012
Le CLPS-Bw organise le 27 novembre prochain à l’Hôtel de Ville de Wavre, une conférence locale sur le thème : « Professionnels et publics : comment se (...)
- 8 avril 2011
Les inégalités de santé se sont aggravées : l’amélioration ne bénéficie pas aux plus démunis. Il y a urgence à mettre en place des mesures structurelles (...)
Comment travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie et la santé, entre services, entre échevinats, avec les associations, avec les (...)
Le dernier numéro de la revue L’Observatoire est centré sur « Santé et précarité » - N°65, Juillet 2010
Ce dossier a été conçu en collaboration avec (...)
L’espérance de vie en bonne santé est de 51 ans dans le Hainaut. Pourtant, les soins de santé y sont de qualité et l’accès est satisfaisant. Une (...)
Une étude suisse montre que le taux de survie des malades souffrant de cancer de la prostate dépend du niveau de leurs revenus.
Les malades (...)
La revue L’Observatoire consacre un numéro sur « Davantage de bien-être pour les publics précarisés »
Dans une société où l’accumulation de biens, de (...)