Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
La mise à mort du mercure prévue pour 2013
Le mercure est une substance neurotoxique qui s’accumule au sein de la chaîne alimentaire et représente un grave danger pour les foetus et les enfants en bas âge. Ce 23 octobre, les gouvernements du monde entier ont franchi une étape significative pour l’établissement d’un traité légalement contraignant visant à lutter contre la pollution par cette substance.

Les recommandations issues de cette réunion du programme environnemental des Nations-Unies fournissent des bases pour les négociations internationales à venir et qui débuteront en juin 2010 à Stockholm.
Parmi les points positifs, la définition de règles de procédures permettant la participation des ONG aux discussions et un agenda précis fixant l’échéance d’adoption du futur traité à 2013.
Le communiqué de presse du Zero Mercury Working Group est disponible ici
Par ailleurs, les ong de protection de l’environnement et de la santé ont rappelé leur demande d’exclusion des matériaux médicaux contenant du mercure suite à la publication d’un rapport de la Commission européenne (disponible ici) dont les conclusions recommandent de remplacer rapidement ces produits.
Voir aussi :
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)