Sûr, peu polluant et économe en énergie, le train apporte des garanties environnementales que peu d’autres moyens de transport peuvent offrir.

Embouteillages, pollution, accidents de la route, nuisances sonores : la croissance de nos besoins en déplacements entraîne de lourdes conséquences pour la collectivité et l’environnement.
Pour relever le défi de la mobilité, la SNCB offre une alternative performante à la voiture.
Cependant, elle ne souhaite pas en rester là. Elle s’engage au quotidien pour réduire son impact sur l’environnement. La SNCB adopte une démarche résolument volontariste et met tout en œuvre pour que le train offre les garanties d’une mobilité durable alliant efficacité et respect du cadre de vie.
Les efforts de la SNCB se concrétisent à plusieurs niveaux :
réduire les émissions sonores et les vibrations lors du passage des trains,
investir dans du matériel roulant moderne et moins bruyant,
favoriser les économies d’énergie et de matières premières,
systématiser les programmes de recyclage des eaux usées,
inciter le personnel à adopter des comportements favorables à l’environnement
revoir certaines méthodes de travail pour obtenir les certifications environnementales,...
Autant de mesures reprises dans un plan pluriannuel qui permet à la SNCB de suivre une stratégie claire pour protéger l’environnement.
Pour en savoir plus sur les efforts de la SNCB en matière d’environnement.
Par ailleurs, la SNCB soutient Inter Environnement Wallonie dans sa campagne « Apprécions le silence et partageons-le ! ».
Elle offre d’ailleurs le premier prix du concours Mettez le silence en oeuvreS.
Il n’est pas trop tard pour participer !
Le dimanche 19 novembre 2017, IEW et Groupement CHB organisent un Trail (28 et 12 km) et une marche (12 km) au départ de Trooz. L’occasion d’à la (...)
Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil européen a donc la chance (...)
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y (...)
Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que (...)
Durant la Semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au (...)
Triste anniversaire : un an après le début du dieselgate, tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la (...)
A la veille de la Semaine de la Mobilité 2016, Inter-Environnement Wallonie et le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ont lancé (...)
Ce 15 juin 2016, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats dressait un bilan de ses actions dans le cadre du Dieselgate et annonçait (...)
Jusqu’au 28 mars, vous pouvez faire entendre votre point de vue sur l’implémentation dans notre région de la Directive sur le bruit des transports. (...)
L’Agence européenne de l’Environnement (EEA pour European Environment Agency) publiait, en décembre dernier, son rapport « Noise in Europe 2014 ». Du (...)