Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Comprendre
L’étude Séralini mise à mal. Les derniers avis et les réactions.
par Alain Geerts - 22 octobre 2012

Le Haut conseil des biotechnologies (HCB) a, dans l’avis qu’il vient de rendre, réfuté les conclusions de l’étude du Pr Séralini sur le maïs OGM , et a recommandé une étude « indépendante » de long terme sur ce maïs. (Voir analyse détaillée de l’avis du HCB ici).

Quelques heures plus tard, l’ANSES (Agence nationale de sécurité alimentaire) a également pointé les faiblesses de l’étude mais demande également de nouvelles recherches sur les effets à long terme des OGM. (Pour les détails, voir ici).
Si l’étude portant sur le maïs GM NK603 et le Roundup est qualifiée par l’Anses de statistiquement « non-conclusive », c’est qu’elle ne permet pas une analyse statistique suffisamment précise pour aboutir à une conclusion garantissant un taux de probabilité supérieur à 95%, a précisé Jean-Pierre Cravedi, le président du Groupe d’expertise d’urgence en charge du dossier pour l’Anses.
Cette insuffisance dans la puissance statistique s’explique par le nombre de rats par groupe, a-t-il ajouté : « Ces rats ayant une tendance naturelle à développer des tumeurs, il aurait fallu des groupes d’au moins cent rongeurs pour confirmer des variations significatives. » L’étude Séralini comptait vingt groupes de dix cobayes, la moyenne des tests industriels. Dans les conditions demandées par l’ANSES, il en faudrait des milliers, soit une expérimentation d’une ampleur jamais vue.

La ministre française de l’Ecologie, Delphine Batho, abonde dans le sens abonde dans le sens des deux agences : l’étude Séralini sur les OGM « a au moins un mérite : elle a mis en avant la nécessité de bouger » même si elle « n’est pas conclusive » et qu’elle est « controversée », a-t-elle déclaré.

Il faut donc à l’avenir « des études à long terme, des études qui portent sur les effets cumulés des OGM et des pesticides qui les accompagnent et revoir la procédure d’évaluation », a-t-elle ajouté.

De son côté, le gouvernement français a, lui, souhaité une « remise à plat du dispositif européen d’évaluation, d’autorisation et de contrôle des OGM et des pesticides », a annoncé lundi 22 octobre le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll. « Dans ce contexte, la détermination du gouvernement pour maintenir le moratoire en France des OGM autorisés à la culture dans l’Union européenne est réaffirmée », poursuit-il.

Réagissant à ces deux avis, le Pr Gilles-Eric Séralini a demandé que les études de Monsanto qui ont servi à autoriser des OGM soient publiées et « décortiquées » comme les siennes, lors d’une conférence de presse à Caen. « Les études de Monsanto qui ont permis des mises sur le marché sont gardées secrètes tandis que les nôtres, on les décortique jusqu’à la moëlle. Moi, mes tests, pour l’instant ils n’ont servi ni à l’autorisation ni à l’interdiction des produits », a déclaré l’universitaire.

« Qu’on arrête un peu de rigoler aujourd’hui et qu’on sorte des tiroirs les produits et les façons dont ils ont été évalués. Qu’on arrête de jouer à cache cache », a ajouté le professeur.

Séralini a également estimé que les recommandations des agences pour une nouvelle étude à long terme constituait un « progrès » mais qu’il fallait, en attendant, « interdire » le maïs concerné.

Les industriels des semences se montrent peu enclins à de nouvelles études à long terme. « On prend acte [des recommandations du HCB et de l’Anses], mais ça ne va rien apporter de plus : des études de longue durée, il y en a déjà eu », a estimé le président du Groupement national interprofessionnel des semences (Gnis), Philippe Gracien, auprès de l’Agence France Presse (AFP).

Quant à l’association Générations Futures, son porte-parole François Veillerette « apprécie le fait qu’enfin il soit demandé la réalisation de tests chroniques ». « Nous attendons donc que soit suspendue immédiatement la mise sur le marché des OGM agricoles et des Round-up concernés en attendant que soient réalisées ces études sur deux ans ».

A lire aussi :
Le jour où l’Anses a décidé d’être vraiment indépendante

Ou dans un tout autre genre (il est important de prendre connaissance d’avis très divergeants ! ;-)) : Les anti-OGM sont les climatosceptiques de la gauche

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP