Notre environnement - Agents chimiques - Positions
L’Europe propose de bannir les biocides les plus dangereux : un premier pas insuffisant !
La Commission européenne a publié un projet de texte révisant la Directive sur les produits biocides 98/8/CE, qui régule l’autorisation et la mise sur le marché d’approximativement 50.000 produits, comme les désinfectants et les produits de protection du bois. Les organisations de protection de l’environnement, par la voix du Pesticide Action Network (PAN) demandent des améliorations du texte.

Dans son projet de règlement, publié ce 12 juin 2009, la Commission a annoncé son intention d’interdire dans l’avenir l’utilisation des biocides cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou perturbateurs du système endocrinien.
Il est également proposé d’étiqueter les articles et matériaux traités avec des biocides, dont les textiles. Cet étiquetage vise à protéger les consommateurs des substances dangereuses interdites au sein de l’Union Européenne mais toujours utilisées à l’étranger, comme par exemple le pentachlorophenol (PCP).
Les associations de protection de l’environnement accueillent favorablement ce projet car il renforce la protection du consommateur et augmente la transparence. Cependant, l’ajout de critères d’exclusion des substances ayant des impacts environnementaux importants - comme les peintures antifouling - est nécessaire.
La position du PAN " Main Issues on the Further Development of the EC
Biocidal Products Directive from the Point of View of German Environmental, Consumer and Animal Welfare Organisations", March 2008, est disponible ici (en anglais uniquement)

Voir aussi :
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)