Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Comprendre
L’Europe échoue sur la révision de la régulation de l’alimentation clonée et nanoparticulée
par Valérie Xhonneux - 29 mars 2011

Les négociations sur le règlement « novel food » entre Commission, Parlement, et Conseil européens viennent de s’achever - sur un échec cuisant. Les divergences entre le Conseil et le Parlement sur les risques liés à la consommation d’aliments issus de clonage et/ou comprenant des « nanoingrédients » étaient trop importantes.

Les novel food [1] sont des aliments et des ingrédients alimentaires que l’on peut qualifier d’inexistants avant 1997, année de publication du règlement européen 258/97, qui défini les règles qui doivent être respectées pour la mise sur le marché par ces produits alimentaires « particuliers ».
Pour rappel, ce règlement n°258/97 Novel Food fixe un cadre strict au processus d’autorisation des nouveaux aliments et des ingrédients issus de nouvelles technologies. De manière inattendue, la présidence belge du Conseil de l’Union européenne avait suspendu, fin 2010, la révision de ce texte. Ce qui risquait de compromettre l’aboutissement du texte, la fin de la procédure de conciliation étant fixée à mars 2011. Les parlementaires européens avaient déploré cette décision. « La présidence belge a montré un manque de courage en abandonnant contre toute attente le processus de révision sur une problématique très importante pour les citoyens européens », avait déclaré Gianni Pittella, vice-président du Parlement européen.

Et de fait, la révision vient d’échouer lamentablement, faute d’accord entre le Parlement Européen et le Conseil, sur deux sujets sensibles, le clonage et les nano-particules. Les euro-députés plaident pour l’interdiction de la vente d’aliments issus d’animaux clonés, ainsi que de leurs progénitures et descendances ultérieures. Ils demandent que ce type d’aliments fasse l’objet d’une législation spécifique visant à les interdire. La Commission restait sur un projet de moratoire concernant seulement les animaux clonés, et pas leurs progénitures. Concernant les nano-particules, le Parlement demande un moratoire, sans toutefois les exclure de la réglementation Novel Food.

Les négociations se sont achevées tard hier soir sur un constat d’échec total : l’absence d’accord sur les points spécifiques mentionnés plus haut disqualifie l’ensemble du texte qui comportait pourtant quelques avancées intéressantes.

Et on en restera donc à l’obsolète version de 1997... au grand dépit des associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs.

notes :

[1Les novel food sont des aliments ou des ingrédients dont la consommation était inexistante dans les pays de l’Union européenne avant le 15 mai 1997.
Ils doivent de plus présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- présenter une structure moléculaire primaire nouvelle ou délibérément modifiée ;
- être composés de microorganismes, de champignons ou d’algues ou être isolés à partir de ceux-ci ;
- être composés de végétaux ou être isolés à partir de végétaux ou d’animaux (à l’exception des pratiques de multiplication ou de reproduction traditionnelles et dont les antécédents sont sûrs) ;
- résulter d’un procédé de production qui n’est pas couramment utilisé (lorsque ce procédé entraîne des modifications significatives de leur valeur nutritive, de leur métabolisme ou de leur teneur en substances indésirables).

Les novel food sont définis dans le règlement européen CE n°258/97, qui est actuellement en cours de révision. (source : http://www.anses.fr/index.htm

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP