Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Comprendre
Huit mois fermes : le cours de la patate OGM est au plus haut !
par Pierre Titeux - 14 février 2013

Inter-Environnement Wallonie dénonce les peines excessives auxquelles
le Tribunal correctionnel de Termonde vient de condamner onze militants anti-OGM.

Les « 11 de Wetteren », activistes du Field Liberation Movement poursuivis pour l’arrachage de plants de pommes de terre OGM, ont écopé ce mardi de peines de prison allant jusqu’à huit mois fermes et à une amende de 25.000 euros.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie – qui a attribué sa Palme de l’Environnement 2012 à Barbara Van Dyck, une des militantes poursuivies – dénonce avec fermeté ce jugement qui criminalise un acte de résistance citoyenne.

Le dimanche 29 mai 2011, quelque 300 personnes étaient présentes à Wetteren, en Flandre Orientale, pour participer à une action de désobéissance civile du FLM (Field Liberation Movement). Après la tenue d’un marché paysan dédié aux productions issues d’une agriculture biologique familiale, ces militants ont investi un champ d’essai OGM en vue d’y procéder à un « échange de pommes de terre », remplaçant les plants OGM par d’autres 100% naturels. Le soir-même, en violation totale du principe de séparation des pouvoirs censé guider ses positions, le Ministre Président flamand, Kris Peeters, appela à des poursuites judiciaires. Et il fut entendu, 11 activistes du FLM étant renvoyés devant le Tribunal correctionnel de Termonde sous accusation de « vandalisme, destruction de biens, association de malfaiteurs, coups et blessures ».
Les 15 janvier dernier, suite au rejet par la présidente du Tribunal de leur demande d’auditions d’experts, les accusés avaient refusé de comparaître. Le jugement rendu ce jour l’a donc été par défaut et les inculpés pourront y faire opposition. Il n’en reste pas moins que la lourdeur des peines prononcées apparaît totalement hors de proportion avec les actes posés.

Il importe de préciser que l’action du 29 mai 2011 a été menée sans violence, à visages découverts, alors que toute autre forme d’expression était restée sans suite. Par ailleurs trois des experts du Conseil de biosécurité avaient formulé un avis négatif envers cet essai, insistant sur son absence de valeur scientifique et sur les risques environnementaux liés à l’expérimentation en champ. Le Tribunal de Gand a d’ailleurs jugé, en août 2012, que l’autorisation d’y procéder était illégale, les ministres compétents n’ayant pas motivé leur non-prise en compte des oppositions publiques ainsi que des avis des experts du conseil de biosécurité. Loin d’être un acte criminel condamnable, l’action du Field Liberation Movement relève donc d’une démarche de désobéissance civile salutaire (r)appelant à un véritable débat de fond sur les enjeux économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux des organismes génétiquement modifiés.

Inter-Environnement Wallonie s’insurge contre la décision de justice rendue ce jour, renouvelle son soutien aux personnes poursuivies et appelle à une large mobilisation pour que ces peines indignes soient revues lorsque l’affaire reviendra devant le Tribunal.

Ne manquez pas notre analyse récente sur ce procès.

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP