Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
Coquine façon de rappeler que les phtalates sont dangereux pour la santé !
Des substances chimiques dans les sextoys inquiètent les Verts allemands
Ils dénoncent notamment la présence de phtalates, utilisés pour rendre le PVC plus souple.

La question de la présence de phtalates et autres substances chimiques utilisées dans la fabrication des plastiques des sex toy avait déjà été soulevée en 2006 par un rapport de Greenpeace aux Pays-Bas.Cette semaine, des élus écologistes allemands ont remis le sujet sur le tapis en interpellant directement le gouvernement sur le sujet.
Les questions ont été directes : quelle est la quantité de ces substances dans les godemichés et autres gadgets sexuels, comment leur teneur est-elle vérifiée et un plan d’action est-il envisagé pour en réduire l’utilisation ! « La défense des consommateurs doit également s’appliquer, là où il en va de la santé sexuelle. Les fausses pudeurs ou les prétendus tabous ne doivent pas entraver l’information des consommateurs et les contrôles » a expliqué Volker Beck, l’un des représentants des Verts. Pour ces derniers, le danger serait loin d’être marginal puisque certains sex toy seraient composés à 58 % de phtalates !
Voilà une bien coquine façon de remettre sur le devant de la scène la question, qui fait encore débat, de la dangerosité de ce type de substances.
Plus d’infos sur les phtalates

Voir aussi :
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)