Vie active - Les nanotechnologies - Comprendre
Controverse sur l’étude par BASF des effets de nanomatériaux sur la santé
- 31 mai 2012
L’annonce récente d’un partenariat entre le gouvernement allemand et BASF pour une étude des effets de nanoparticules sur les poumons a suscité une polémique sur l’objectivité des futurs résultats. L’Avicenn (Association de Veille et d’Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies) a voulu en savoir plus...

Point de départ de la controverse : l’annonce d’un partenariat entre le gouvernement allemand et BASF pour une étude des effets de nanoparticules sur les poumons
Le ministère de l’environnement allemand a récemment annoncé1 le lancement d’une étude sur les effets des nanoparticules sur la santé en partenariat avec l’Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) et BASF, l’un des leaders mondiaux de l’industrie chimique.
Un projet d’envergure, par sa durée - les études s’étaleront sur quatre ans - et son objet : les effets possibles à long terme sur les poumons d’une exposition à de faibles doses de nanoparticules. En fonction des résultats, des seuils maximaux d’exposition pourraient être définis afin de protéger les travailleurs.
Lisez la suite sur le site de l’Avicenn.
Voir aussi :
Voilà 10 ans (et plus) que la question de l’encadrement des nanomatériaux a été posée. Qu’il s’agisse de l’encadrement législatif, par le biais de REACH, (...)
La société civile a eu l’occasion de prendre part aux discussions relatives à la mise en oeuvre d’un registre belge des nanomatériaux. Pour les (...)
Nouvelle mise à jour de l’inventaire des produits de consommation contenant des nanomatériaux par le PEN
L’inventaire des « nanoproduits » du (...)
Une semaine après le décès de Heinrich Rohrer, colauréat du prix nobel de physique de 1986 pour son invention du microscope à effet tunnel, et qui a (...)
Les nanomatériaux sont de nouveaux matériaux manufacturés, d’une taille extrêmement petite (un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre). De ce (...)
L’ANEC (European consumer voice in standardisation) et le BEUC (European Consumers’ Organisation) s’inquiètent du nombre croissant de produits qui (...)
Aujourd’hui, plus d’un millier de produits contenant des nanoparticules manufacturées ou produits à l’aide des nanotechnologies sont disponibles sur (...)
- 18 septembre 2012
L’AVICENN, Association de Veille et d’Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies, vient de publier son dossier « (...)
Comptant parmi les matériaux les plus solides existant, les nanotubes de carbone sont d’ores et déjà largement utilisés dans nombre de matériaux (...)
- 21 août 2012
Des crèmes solaires vendues avec la mention « sans nano » contiennent en fait de l’oxyde de zinc sous forme nanoparticulaire. Les entreprises (...)