Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
Contamination chimique de notre corps inacceptable : 200 substances par jour !
- 27 février 2013
La 30ème édition du Festival International du Film de l’Environnement s’est achevée ce 26 février, avec la remise d’un prix « Santé Environnement » par un jury réuni à l’initiative de HEAL (Health and Environment Alliance) auquel participait Sascha Gabizon, Directrice internationale de WECF. Le documentaire Unacceptable Levels de Ed Brown [1], qui traite de la contamination de nos organismes par des substances chimiques de synthèse a emporté les suffrages du jury.

Santé/environnement : un thème de choix pour le 7ème art
Sascha Gabizon, Directrice internationale de WECF, qui a visionné les documentaires en compétition déclare : « Le succès du Festival International du Film de l’Environnement, qui a réuni un public nombreux, et l’attention accordée aux thèmes de santé environnementale par le 7ème art est la preuve d’une prise de conscience globale de l’impact de l’environnement sur notre santé. »
Substances chimiques : le temps de l’action est venu
L’attribution du prix à Unacceptable Levels est somme toute logique : plusieurs rapports récents des Nations Unies [2] ne cessent en effet de souligner que mesures doivent être prises rapidement pour réduire les risques que posent les produits chimiques sur la santé, l’environnement et l’économie, aussi bien dans les pays développés, émergents ou en développement. Des rapports qui contrastent singulièrement avec l’image de la chimie véhiculée lors de l’Année internationale de la chimie en 2011, qui n’ont pas peur d’affirmer « Comment la chimie contribue-t-elle à empêcher certaines pollutions et à mieux protéger notre planète ? » [3] (sic).
Voir aussi :
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)