Jusqu’au 13 septembre, la Commission Européenne organise une
consultation publique sur les nanomatériaux et REACH, et plus particulièrement sur les différents options de modification des annexes du Règlement. Chaque participation compte ! N’hésitez donc pas à faire entendre votre voix...
Les nanomatériaux sont des substances chimiques d’extrêmement petite taille, et qui ont des propriétés différentes des substances chimiques habituelles (voir aussi ces articles). Mais contrairement à celles-ci, elles ne sont pas couvertes par le règlement REACH - et le principe « Pas de données, pas de marché », ne s’applique que de manière imparfaite aux nanomatériaux. Pour répondre à ce constat, la Commission Européenne se propose d’adapter les annexes du règlement REACH et elle soumet les différentes options identifiées à l’avis des citoyens européens. La consultation est disponible ici
Pour les associations de protection de l’environnement, l’option 6 est à privilégier car elle permet non seulement d’atteindre les objectifs de protection de l’environnement et de la santé du règlement REACH, mais également de soutenir l’innovation des nanomatériaux.
Ainsi, la réalisation d’une évaluation des dangers et risques de chaque substance sous forme « nano » est prévue par cette option. Ce n’est que par cette collecte d’information qu’il sera possible pour les décideurs politiques, mais aussi les entreprises, d’évaluer dans quelle mesure ces substances sont sûres ou non. Les incertitudes actuelles à ce sujet portent préjudice à tous les acteurs, qu’il s’agisse des fabricants, des distributeurs ou des consommateurs.
Chaque participation à cette consultation publique compte ! Pour vous y aider, nous vous proposons une réponse type, jointe à cet article, qui soutient l’option 6. Remplir le questionnaire vous prendra une vingtaine de minutes. Vous pouvez également donner priorité aux questions relatives à l’option 6.
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)