Et l’aspect social ? - Positions
Comment améliorer la communication destinée aux populations précarisées
Dans le cadre général des inégalités environnementales et le cas particulier de pollutions des sols en Région wallonne.

Comment attirer l’attention des publics défavorisés sur les problèmes liés aux pollutions des sols et comment faire pour qu’ils adoptent les recommandations qui ont été définies par les experts de la santé ? Comment les mobiliser ?

C’est à ces questions qu’Inter-Environnement Wallonie s’est attelé à travers deux études de cas, l’une concernant le site pollué de Chimeuse en région liégeoise et l’autre dans le bassin industriel de Charleroi.
De ce travail exploratoire est ressorti une série de pistes qui, nous l’espérons, permettront de communiquer plus facilement et efficacement avec les populations précarisées.
En dehors du champ de la communication, évaluer l’ampleur des inégalités écologiques dans le domaine des pollutions des sols nous parait essentiel. On peut légitimement penser qu’en Wallonie, les populations précarisées sont davantage exposées aux phénomènes de pollution des sols, mais aucune étude ne le démontre. Comme préalable, il est nécessaire de déterminer l’étendue de la pollution des sols à l’échelle de la Région.
Plusieurs inventaires répertorient bien les sites pollués, mais il s’agit de données principalement basées sur l’évaluation théorique et subjective du risque liée aux activités connues qui se sont déroulées sur les sites en question. Il serait nécessaire que des efforts supplémentaires soient fournis, dans la perspective d’une éventuelle étude de corrélation entre pollutions et niveau socio-économique des populations environnantes, mais aussi et surtout pour résoudre les problèmes de pollution qu’elle permettrait d’identifier.

- Lire l’étude

Voir aussi :
Plusieurs raisons expliquent nos difficultés à admettre qu’un changement climatique est en cours et que l’humanité en subira les conséquences. (...)
Sujet tabou, la question du contrôle démographique des populations ne laisse personne indifférent. Elle émerge parallèlement à une prise de conscience (...)
- 19 octobre 2012
Le Monde, un article de Paul Benkimoun
Pourquoi, après avoir fortement diminué en France entre 1985 et 2000, la mortalité périnatale a-t-elle (...)
- 9 octobre 2012
Le CLPS-Bw organise le 27 novembre prochain à l’Hôtel de Ville de Wavre, une conférence locale sur le thème : « Professionnels et publics : comment se (...)
- 8 avril 2011
Les inégalités de santé se sont aggravées : l’amélioration ne bénéficie pas aux plus démunis. Il y a urgence à mettre en place des mesures structurelles (...)
Comment travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie et la santé, entre services, entre échevinats, avec les associations, avec les (...)
Le dernier numéro de la revue L’Observatoire est centré sur « Santé et précarité » - N°65, Juillet 2010
Ce dossier a été conçu en collaboration avec (...)
L’espérance de vie en bonne santé est de 51 ans dans le Hainaut. Pourtant, les soins de santé y sont de qualité et l’accès est satisfaisant. Une (...)
Une étude suisse montre que le taux de survie des malades souffrant de cancer de la prostate dépend du niveau de leurs revenus.
Les malades (...)
La revue L’Observatoire consacre un numéro sur « Davantage de bien-être pour les publics précarisés »
Dans une société où l’accumulation de biens, de (...)