Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Activités industrielles - Comprendre
Bayer dissimule ses dépenses de marketing
- 17 avril 2012

L’an dernier la firme Bayer a dépensé près de 9 milliards en publicité et commercialisation de ses produits. Ce chiffre inclut la totalité de la « zone grise » du marketing pharmaceutique : échantillons de médicaments, formation permanente des médecins, représentants pharmaceutiques, lobbys, etc. Pour la recherche, en revanche 2,9 milliards d’euros ont été jugés suffisants.

En 2011 Bayer a dépensé près de 9 milliards en publicité et commercialisation de ses produits. Bien que cette somme représente un quart du chiffre d’affaires de la firme, celle-ci refuse de détailler sa ventilation. Sur les 265 pages du rapport d’entreprise, huit lignes entières (!) sont consacrées à ce poste.

Selon Philipp Mimkes, de la Coordination contre les méfaits de Bayer (CBG), « Bayer refuse d’informer les actionnaires et le grand public sur ses dépenses marketing, ce qui ôte toute transparence à l’influence que la firme exerce sur les médecins, les politiciens et les associations professionnelles. » Lors de la dernière Assemblée générale, Mimkes avait réclamé un bordereau détaillé des dépenses consacrées à la publicité et au lobbying, demande rejetée par Marijn Dekkers, le grand chef de Bayer, au motif de prétendus « secrets d’entreprise ».

Ces milliards recouvrent toutes les dépenses de prise d’influence sur le public :
- Publicité dans les revues et journaux, à la télé et dans les médias électroniques ;
- Échantillons fournis aux médecins et établissements hospitaliers ;
- Dépenses en direction des groupes de lobbying ;
- Coût des représentants pharmaceutiques ;
- Études de résultats, qui le plus souvent restent au fond des tiroirs ;
- Donations à des sociétés médicales et à des lobbyistes ;
- Financement de la formation continue et des congrès de médecins.

En revanche Bayer n’a investi l’an dernier que 2,9 milliards dans la recherche. La firme a même fermé ses propres bureaux d’études, ce qui contredit la déclaration de Marijn Deckers lors de son entrée en fonctions : il devait « soutenir l’innovation ».

« Une fois de plus on constate que le prix élevé des médicaments n’est pas dû à la recherche, mais à des frais de marketing exorbitants », poursuit Mimkes. Et Jan Perke, du CGB, ajoute que « ces frais de marketing prouvent en outre que les nouveaux médicaments n’apportent pas d’effet supplémentaire justifiant leur emploi. Ces frais relèvent plutôt du grand nombre de produits analogues, contre lesquels ils se maintiennent au prix d’une énorme publicité. »

La Coordination contre les méfaits de Bayer a fait une contre-proposition à l’Assemblée générale de Bayer et le sujet sera débattu à la réunion du 27 avril. Le texte intégral de cette proposition se trouve sur le site de Bayer.

Internet représente pour Bayer un nouveau terrain de jeu pour son marketing. Comme il est interdit de faire de la publicité pour les médicaments délivrés sur ordonnance, ces sites se prétendent « informatifs ». www.pille.com, par exemple, bien que se présentant comme un « site de conseils » n’a qu’un but : élargir le marché des produits de la maison Bayer. Il en va de même pour www.testosteron.de , qui se consacre à montrer que le manque de testostérone est prétendument une maladie masculine et de proposer les médicaments appropriés. Or l’efficacité de la prise d’hormones pour remédier aux problèmes liés à l’âge n’est pas prouvée, et les risques à long terme d’un traitement par la testostérone ne sont pas suffisamment étudiés.

En outre, Bayer exerce un puissant lobbying en vue de culbuter l’interdiction européenne de la publicité pour les médicaments délivrés sur ordonnance, ce qui permettrait d’accroître le marketing sous couvert « d’information aux patients. »

Source : communiqué de presse de

Coordination contre les méfaits de Bayer sérieusement en danger

Coordination contre les méfaits de BAYER
Postfach 15 04 18
40081 Duesseldorf, Allemagne

www.CBGnetwork.org (aussi en francais)
e-mail : CBGnetwork@aol.com
tél : 00 49 - 211 - 33 39 11
fax : 00 49 - 211 - 33 39 40
Merci de prendre contact avec nous si vous souhaitez recevoir régulièrement notre newsletter en français ou en anglais.

Notre travail sur le plan international coûte cher. Vous pouvez nous apporter votre soutien financier et nous faire un don en effectuant un virement. Il vous suffit pour cela d’indiquer le BIC (ou SWIFT) et l’IBAN.

Bénéficiaire : CBG
N° de compte : 8016 533 000
Banque : GLS Gemeinschaftsbank
Code banque : 430 609 67

BIC/SWIFT : GENODEM1GLS (Bank Identifier Code)
IBAN : DE88 4306 0967 8016 5330 00 (International Bank Account Number)

CONSEIL CONSULTATIF
Prof. Dr. Jürgen Rochlitz, chimiste, ancien député au Bundestag, Berlin
Eva Bulling-Schröter, députée au Bundestag, Berlin
Dr. Sigrid Müller, pharmacologue, Brême
Prof. Rainer Roth, Francfort
Prof. Dr. Anton Schneider, biologiste, Neubeuern
Prof. Jürgen Junginger, designer, Krefeld
Dr. Erika Abczynski, pédiatre, Dormagen
Dr. Janis Schmelzer, historien, Berlin
Wolfram Esche, avocat, Cologne

Voir aussi :
La société civile peut-elle influencer le développement des technologies ?
par Alain Geerts - 4 mai 2015
Conférence-débat Vendredi 8 mai 2015 19h-21h - ULB - Campus Solbosch - Salle H.2215 Entrée libre & gratuite Les technologies développées (...)
Tchernobyl Forever
par Fil d’infos et actualité - 26 avril 2014
En ce 26 avril, date anniversaire de l’explosion du réacteur de Tchernobyl, laquelle causa la catastrophe sanitaire qui entre dans sa 29ème année, (...)
L’industrie s’organise pour affaiblir les politiques de protection contre les dangers des pesticides
par Fil d’infos et actualité - 5 février 2014
Un rapport exclusif vient d’être publié par PAN Europe. Il dénonce un réseau créé par l’industrie qui tente d’arrêter la nouvelle politique sur les (...)
Veolia, Areva et Auchan remportent le Prix Pinocchio 2013
par Fil d’infos et actualité - 20 novembre 2013
Les lauréats du Prix Pinocchio 2013, décerné à des entreprises dont les actions sont quelque peu en décalage avec leur communication, sont... Veolia, (...)
CONFERENCE : Pétrole, le côté obscur de l’or noir
par Gaelle Warnant - 8 novembre 2013
Ne manquez pas le premier volet du cycle de conférences « Impacts environnementaux et sociaux des énergies fossiles - Le coût de l’acharnement » (...)
Prix « Pinocchio » 2013 : votez en ligne !
par Alain Geerts - 18 octobre 2013
Découvrez les neuf entreprises françaises nominées au grand concours du greenwashing et votez dès maintenant. La remise des prix aura lieu le 19 (...)
Amiante : 18 ans de prison pour un industriel !
par Alain Geerts - 4 juin 2013
L’industriel suisse Stephan Schmidheiny vient d’être condamné en appel à une peine durcie à dix-huit ans de prison pour avoir provoqué la mort de près (...)
Impact du charbon sur le budget santé belge : 134 millions / an !!
par Gaelle Warnant - 7 mars 2013
Au niveau européen, les impacts sur la santé engendrés par les centrales alimentées au charbon sont estimés à 42.8 milliards d’euros chaque année. (...)
Lesieur, Bolera et Areva vainqueurs des Prix Pinocchio 2012
par Alain Geerts - 15 novembre 2012
Les Amis de la Terre en partenariat avec le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) et Peuples Solidaires ont décerné, (...)
Crime environnemental : sur la piste de l’huile de palme
- 23 avril 2012
L’huile de palme est massivement importée en Europe. Elle sert à la composition d’aliments comme aux agrocarburants. Avec le soutien de la région (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP