Notre environnement - Agents physiques - Comprendre
Amiante : quand le droit sert l’injustice et dénie les victimes !
La Cour suprême italienne vient de casser la décision de la Cour d’appel de Turin qui avait condamné en juin 2013 le propriétaire des usines de fabrication de plaques de fibrociment, le milliardaire et industriel suisse Stephan Schmidheiny à 18 ans de prison pour avoir provoqué volontairement une « catastrophe sanitaire et environnementale permanente » dans les quatre usines italiennes du groupe Eternit. Les victimes de l’amiante deviennent ainsi les victimes d’une injustice flagrante qu’a autorisée le droit italien...

Condamné en 2012 à seize ans de prison pour « catastrophe environnementale », peine alourdie en appel à dix-huit ans et à 89 millions d’euros de dommages et intérêts, M. Schmidheiny a été tout simplement acquitté mercredi. l’avocat général de la première chambre pénale de la Cour suprême italienne, Francesco Mauro Iacoviello, a estimé que les faits incriminés étaient prescrits...
Comme le mentionne le journal Le Monde, Stephan Schmidheiny, n’a jamais assisté à une seule audience de son procès. Classé dans le top 400 des plus grosses fortunes mondiales, il partage son temps entre la Suisse et l’Amérique latine, ses collections d’art et ses actions en faveur de l’environnement. Il se flatte d’avoir conseillé Bill Clinton sur ces questions. De son côté, Romana Blasotti, 85 ans, est retournée chez elle à Casale Monferrato. Elle a suivi toutes les audiences sans jamais faillir. « Je suis fatiguée, dit-elle. Fatiguée de souffrir et de voir les gens mourir autour de moi. Et la déception fait mal à un point que je n’aurais pas imaginé. » Outre sa fille et son mari, Romana Blasotti a perdu trois autres membres de sa famille. Emportés par l’amiante.
Stephan Schmidheiny complète ainsi le cercle des cyniques responsables d’industries qui, alors que les faits démontrent leur responsabilité dans des catastrophes sanitaires et environnementales, vivent bien, et même souvent très bien. Fabrice Nicolino, dans sa dernière et édifiante enquête sur les produits chimiques et ceux qui les produisent [1] en a épinglé plus d’un.
Pour en savoir plus sur ce procès récent :
En Italie, 3 000 victimes de l’amiante et plus de coupables
Le verdict italien du procès de l’amiante est cassé
Pour en savoir plus sur les épisodes précédents :
Amiante : cynisme privé et lâcheté publique !
Va-t-on enfin « cadrer » l’amiante ?
Amiante, fin d’un demi siècle d’impunité ?
Amiante : 18 ans de prison pour un industriel !
notes :
[1] Fabrice Nicolino, Un empoisonnement universel, Comment les produits chimiques ont envahi la planète, Les Liens qui Libèrent, 2014
Voir aussi :
L’amiante est toujours présente dans certains bâtiments, et notamment dans certaines écoles. C’est un fait qu’il faut prendre au sérieux en mettant en (...)
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) vient de rendre publics son avis et son rapport d’évaluation des risques liés aux nanoparticules (...)
Nous évoquions il y a peu le déni opposé aux victimes de l’amiante par la cour suprême italienne au prétexte que le droit et la justice, c’est (...)
Une étude comparative du WIV-ISP entre fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs quantifie les effets du tabagisme sur l’espérance de vie et ses (...)
Un nouveau rapport MIRA précise que les particules fines représentent environ trois quarts des « pertes d’années de vie en bonne santé » liées aux (...)
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a annoncé, mardi 1er octobre, lancer une grande campagne de (...)
L’amiante revient à la Une de l’actualité - à l’initiative des associations de victimes - à l’occasion de deux événements distincts : d’une part la (...)
Que certains Etats et industries, au nom des intérêts économiques privés, se désintéressent totalement de la santé publique est certes connu. Mais que (...)
Décidément, la justice donne l’impression de « marcher sur la tête ». Seize ans après la première plainte des victimes de l’amiante, la justice française (...)
CONFÉRENCE À VALÉRIANE NAMUR « PROCÈS DE L’AMIANTE : UN CAS D’ÉCOLE POUR PRÉVENIR DES FUTURS DÉSASTRES SANITAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX ? »
L’ASBL _Nature (...)