Et l’aspect social ? - Agir
APPEL A PROJETS « Bien-être et santé du cœur auprès de la population défavorisée »
- 28 juillet 2008
Cet appel à projets est lancé par la Fondation Roi Baudouin en partenariat avec la Ministre de la Santé de la Communauté française. L’objectif principal est de sensibiliser les intervenants locaux à développer une approche « santé » et « qualité de vie » avec des acteurs de différents secteurs.

Quel type de projet ?
Les projets soutenus devront permettre des actions favorables aux habitudes de vie saines et au bien-être de publics défavorisés en Communauté française. Les projets présenteront les caractéristiques suivantes :
Reposer sur un partenariat intersectoriel, avec au moins un acteur du secteur social ;
Contenir différentes dimensions de la promotion de la santé visant à renforcer les capacités des personnes à agir sur leur santé ;
Impliquer les populations bénéficiaires à différents stades du projet
Se situer au niveau local : quartier, village, ville, commune(s) ; groupe ou communauté de vie spécifique (par ex. centre pour réfugiés)
Porter sur deux facteurs de risques importants des maladies cardiovasculaires : le tabagisme et/ou le manque d’activité physique. Mais sans exclure d’aborder en plus d’autres thématiques telles que l’alimentation, le stress, la consommation problématique d’alcool, l’image de soi…
Qui peut introduire un projet ?
Un jury indépendant sélectionnera des projets introduits par des associations et institutions du secteur non-marchand et des institutions publiques : associations et organismes du champ social ou socio-éducatif, acteurs locaux de santé et de promotion de la santé, associations sportives, pouvoirs publics locaux.
Quel soutien offert ?
Chaque projet sélectionné recevra un soutien financier de 10.000 euros maximum.
En pratique
Le dépliant et le dossier de candidature sont disponibles sur le site de la Fondation Roi Baudouin. Vous pouvez aussi vous adresser au centre de contact de la Fondation par tél 070-233 065, ou mail.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à la Fondation Roi Baudouin pour le 16 septembre 2008 au plus tard.
Plus d’infos.

Voir aussi :
Plusieurs raisons expliquent nos difficultés à admettre qu’un changement climatique est en cours et que l’humanité en subira les conséquences. (...)
Sujet tabou, la question du contrôle démographique des populations ne laisse personne indifférent. Elle émerge parallèlement à une prise de conscience (...)
- 19 octobre 2012
Le Monde, un article de Paul Benkimoun
Pourquoi, après avoir fortement diminué en France entre 1985 et 2000, la mortalité périnatale a-t-elle (...)
- 9 octobre 2012
Le CLPS-Bw organise le 27 novembre prochain à l’Hôtel de Ville de Wavre, une conférence locale sur le thème : « Professionnels et publics : comment se (...)
- 8 avril 2011
Les inégalités de santé se sont aggravées : l’amélioration ne bénéficie pas aux plus démunis. Il y a urgence à mettre en place des mesures structurelles (...)
Comment travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie et la santé, entre services, entre échevinats, avec les associations, avec les (...)
Le dernier numéro de la revue L’Observatoire est centré sur « Santé et précarité » - N°65, Juillet 2010
Ce dossier a été conçu en collaboration avec (...)
L’espérance de vie en bonne santé est de 51 ans dans le Hainaut. Pourtant, les soins de santé y sont de qualité et l’accès est satisfaisant. Une (...)
Une étude suisse montre que le taux de survie des malades souffrant de cancer de la prostate dépend du niveau de leurs revenus.
Les malades (...)
La revue L’Observatoire consacre un numéro sur « Davantage de bien-être pour les publics précarisés »
Dans une société où l’accumulation de biens, de (...)