Institutions

En matière d’environnement et de santé, les compétences se répartissent, selon le droit belge, entre l’Autorité fédérale, les Communautés et les Régions.
Le Plan National d’Action Environnement Santé belge (NEHAP) incite l’ensemble de ces partenaires institutionnels à coopérer étroitement. Venant à la suite de différents changements constitutionnels, la réforme institutionnelle de 1993 a réglé la répartition des compétences de l’environnement et de la santé entre l’Etat fédéral et les entités fédérées (trois Communautés et trois Régions).
Au total, pas moins de dix administrations sont directement concernées par les questions d’environnement et de santé. C’est pourquoi une concertation étroite est requise entre ces différents niveaux de pouvoir.
Le 10 décembre 2003 un accord de coopération entre le Fédéral, les Régions et les Communautés a été signé ; il fixe le cadre de concertation entre les organes compétents et vise à la mise en œuvre du NEHAP : la CIMES est créée (Cellule interministérielle Environnement – Santé publique). Les ministres se sont engagés à intégrer les banques de données existantes et à mieux harmoniser la recherche scientifique, ce qui permettra d’éviter les doublons. Par ailleurs, ils souhaitent accorder davantage d’attention à la relation entre l’environnement et la santé dans le cadre des formations, notamment médicales.
En 2004, les premiers projets communs sont lancés, financés selon la clé de répartition budgétaire fixée dans l’accord de coopération : un portail Internet regroupant les différents sites publics intéressants ainsi que les documents ayant trait au NEHAP et à sa mise en pratique ; la préparation d’un plan d’urgence en cas d’épisode d’ozone ; la recherche d’indicateurs environnement–santé ; un projet concernant les normes de produit et la pollution intérieure qui traquera analysera dans les pays voisins les normes transférables en Belgique ; un projet portant sur les villes et la pollution qui vise à mettre en place un outil d’évaluation des actions en terme d’impact sur la santé publique.
En 2005, le calendrier de réalisation est précisé et une évaluation à mi-parcours est réalisée. En 2007, à l’expiration du délai de cinq ans du NEHAP, une évaluation finale est programmée.
En Région wallonne, c’est la Direction générale de l’Action sociale et de la Direction générale de l’Action sociale et de la Santé (DGASS) qui assume les matières relatives à la santé et la protection des personnes qu’elles soient malades, âgées ou socialement défavorisées. Les compétences régionales en matière de santé touchent donc directement à la dispensation des soins de santé dans et hors des hôpitaux. Ceci touche également à l’organisation du suivi sanitaire de contrôle de l’évolution des pathologies constatées au sein de la population.
La compétence « santé » dévolue à la Communauté française touche principalement à la médecine préventive et l’information/éducation sanitaire, la protection sanitaire et l’amélioration de l’état sanitaire de la population. Au niveau épidémiologique, c’est donc la communauté qui est compétente pour le suivi des populations exposées à des substances polluantes. Cette compétence communautaire est développée principalement au sein de la Direction Générale de la santé (DGS).

Une fondation destinée à amplifier les solutions locales et citoyennes au bénéfice de la planète a été lancée ce 5 juin, à l’occasion de la Journée (...)
Le traité transatlantique (TAFTA, TTIP, APT, GMT,…), on en parle beaucoup (même si c’est pas encore assez), mais on ne sait pas toujours très (...)
Cette journée sera consacrée au thème des maladies à transmission vectorielle. La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, (...)
Nous vous invitons à lire cet intéressant article [1] paru sur le site laviedesidées.fr qui présente un livre sur la sociologie de la méconnaissance. (...)
Accompagnée d’experts de la santé, de professionnels du monde médical et de représentants des organisations de patients, la délégation de l’Alliance (...)
Signez sans plus attendre cette importante pétition !!
- 17 septembre 2012
La Conférence environnementale, çàd l’initiative du gouvernement français sensée remplacer le Grenelle de Sarkozy, vient de fermer ses portes. Le thème (...)
A 2 jours de la conférence environnementale un sondage IFOP montre que les français veulent que des décisions soient prises prioritairement dans le (...)
Un collectif d’associations s’est créé pour peser dans les négociations avec le gouvernement...
La conférence environnementale annoncée par François (...)
- 21 août 2012
Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, figurait sur la liste des trente personnalités sélectionnées par Cécile (...)
Le Gouvernement wallon a confié à l’ISSeP une mission scientifique en matière d’environnement-santé, comportant notamment la préparation d’une liste (...)
Du 15 janvier au 15 mars 2009, la cellule nationale Environnement-Santé organisait une consultation publique sur l’avant-projet du plan d’action (...)
Ou « quand les médecins prennent cause pour la santé environnementale... »
Depuis quelques années, les professionnels de santé sont de plus en plus (...)
Le gouvernement wallon s’est engagé à adopter un nouveau plan d’actions Environnement-santé. Une étape importante pour son élaboration vient de débuter (...)
Le CERES Centre d’Enseignement et de Recherche pour l’Environnement et la Santé de l’Université de Liège
organise un nouveau programme de formation (...)
Le projet de l’Inami de supprimer le remboursement du dépistage individuel, pour n’autoriser que le mammotest, une fois tous les deux ans, pour les (...)
- 28 avril 2009
Ce quizz, qui a été proposé à des experts de la santé et de l’environnement lors d’une rencontre organisée par l’Alliance pour la santé et (...)
- 4 mars 2009
Un nouveau réseau vient de voir le jour en France. Son objectif : peser sur les politiques publiques trop influencées par les intérêts industriels. (...)
Le gouvernement wallon a décidé (ce 2 octobre 2008) de doter la Région d’un observatoire de la santé. L’observatoire devrait être mis sur pied début (...)
VOIR LA SYNTHESE de la Conférence à Bruxelles “Making Cancer an EU Priority at the European, national and regional level. Cancer Patients - Partners (...)
Ces mois de Février et Mars 2008 pourraient bien faire avancer les choses... 6 tables rondes sont prévues. A SUIVRE !!!
Pourquoi un Plan National (...)
Ce 6 mars, au Parlement européen à Bruxelles, le plan d’action en matière de santé – environnement 2004-2010 sera évalué « à mi-parcours ».
Durant (...)
Proposition déposée au Parlement fédéral ce 29 février 2008
Pour tenir compte de l’ensemble des facteurs individuels et collectifs, il convient de (...)