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La pollution de l'air tue et coûte cher - Santé Environnement
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Notre environnement - Air extérieur
La pollution de l’air tue et coûte cher
par Valérie Xhonneux - 3 mars 2011

La pollution de l’air extérieur génère bien plus d’attaques cardiaques que la cocaïne ! Tels sont les résultats d’une étude menée par les universités de Hasselt et Leuven, publiée récemment dans The Lancet. Cette étude a également analysé les impacts de la marijuana, de l’alcool et de l’activité sexuelle.

Les résultats de 36 études ont été compilés pour comparer le risque d’attaque cardiaque relatif de chacun des facteurs listés ci-dessus, ainsi que la proportion des attaques cardiaques pouvant leur être attribuée : la « population-attribuable fraction » (PAF).

En tant que tel, la pollution de l’air ne multiplie « que » par 1,05 le risque d’attaque cardiaque, contre 23 pour la cocaine et 3 pour l’alcool. Cependant, le nombre de personnes exposées à la pollution de l’air étant bien plus important, c’est bien cette dernière qui génère le plus d’attaques cardiaques. Les calculs montrent que 12% des attaques [1] sont dues au trafic et à la pollution de l’air - alors que la cocaïne n’est responsable que de 1%. Un peu comme quand on compare le nombre de décès dus aux piques d’abeilles et aux attaques de requins donc !

Par ailleurs, les conclusions de l’étude Aphekom, réalisée par l’Institut de veille sanitaire français, publiées aujourd’hui montrent que l’espérance de vie pourrait augmenter jusqu’à 22 mois pour les personnes âgées de 30 ans et plus si les niveaux de PM2,5 étaient ramenées au seuil de 10µg/m³ - valeur guide préconisée par l’OMS. Et d’un point de vue économique, 31.5 milliards d’euros pourraient être économisés, du fait de la réduction des dépenses de santé, de l’absentéisme et des coûts associés à la perte de bien être, de qualité et d’espérance de vie ! Aphekom a également montré qu’habiter à proximité du trafic routier pourrait être responsable d’environ 15% des asthmes de l’enfant.

D’après les résultats d’Aphekom, « [...] il apparaît que la législation européenne visant à réduire les niveaux de soufre dans les carburants s’est traduite par une diminution marquée et pérenne des niveaux de dioxyde de soufre (SO2) dans l’air ambiant. Cette mesure a permis de prévenir près de 2 200 décès prématurés, dont le coût est estimé à 192 millions d’euros dans les 20 villes étudiées. »

La promulgation et la mise en œuvre de règlementations efficaces se concrétisent donc par des bénéfices sanitaires et monétaires importants. Voilà qui renforce - si besoin était - l’intérêt à réguler les niveaux de pollution atmosphérique à proximité du trafic routier et de revoir la législation européenne rapidement... bien que la Commission ne semble pas pressée de le faire [2].

notes :

[1à travers le monde

[2Lire notamment cet article et cet article