Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Comprendre
Une alimentation déséquilibrée nuirait plus que le tabagisme
par Fil d’infos et actualité - 20 mai 2014

Le rapporteur des Nations unies sur le droit à l’alimentation appelle à des mesures gouvernementales pour une alimentation saine.

Source : EurActiv.fr
« Une mauvaise alimentation présente plus de risques pour la santé mondiale que le tabagisme », a déclaré Olivier De Schutter, le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation le 18 mai lors de la conférence « Towards a Global Convention to Protect and Promote Healthy Diets ». Il a également appelé à la mise en place d’une convention mondiale sur un régime alimentaire approprié, à l’occasion de cette conférence consacrée à la protection et à la promotion d’une alimentation saine.

Malgré les inquiétudes grandissantes et la mise en place d’actions prioritaires bien définies, la communauté internationale ne fait pas suffisamment attention à la propagation de l’épidémie d’obésité et de mauvaises habitudes alimentaires, indique Olivier De Schutter dans un communiqué.

Un cinquième de la population européenne obèse

En Europe, environ la moitié des hommes et des femmes étaient en surpoids en 2008 et 23 % de femmes et 20 % des hommes étaient obèses, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’obésité est souvent provoquée par un manque d’activités physiques et une mauvaise alimentation. Elle est l’un des principaux facteurs à risque pour le développement de maladies non contagieuses, comme le cancer, le diabète ainsi que les maladies cardiovasculaires et pulmonaires.

« Cela fait deux ans que j’ai publié mon rapport sur la nutrition et le droit à l’alimentation et dix ans que l’Organisation mondiale de la santé a lancé sa stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé. Pourtant, l’obésité ne cesse de gagner du terrain ainsi que le diabète, les maladies cardiovasculaires et d’autres complications de santé qui les accompagnent. Les mises en garde n’ont pas été entendues », a-t-il affirmé.

Haro sur les systèmes alimentaires

L’ONU a identifié cinq actions pour lutter contre l’obésité et une mauvaise alimentation, dont : une taxe sur les produits néfastes pour la santé, la réglementation des aliments riches en graisse saturée, en sel et en sucre ainsi que la restriction des publicités pour la malbouffe. L’ONU souhaite également une révision des subventions agricoles peu judicieuses. Objectif : diminuer le prix de certains ingrédients et soutenir la production de produits locaux pour que les consommateurs aient accès à des aliments frais, riche en nutriments et bons pour la santé.

Olivier De Schutter a ajouté que les mesures visant à promouvoir une alimentation saine ne fonctionneraient que si les systèmes alimentaires sous-jacents sont appropriés.

« Les gouvernements se concentrent sur l’augmentation des calories disponibles, mais ils ont souvent accordé peu d’attention aux types de calories, leur prix, le public cible et la manière dont ils sont commercialisés », a souligné le rapporteur.

Pour en savoir plus :
- 3 milliards d’humains souffrent de problèmes liés à l’alimentation
- Notre alimentation rend malade !
- Accro à la malbouffe ou ascète centenaire ?
- Manger 2X moins de viande : indispensable ! Et simple...
- Repenser notre agriculture et notre alimentation : IEW dévoile sa position

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP