Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Comprendre
Sodas à l’école : l’obésité va s’installer durablement !
par Alain Geerts - 13 février 2014
La ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns (CDH), en reculant sur l’interdiction des distributeurs de sodas dans les écoles, s’inscrit pleinement dans une approche qui garantit l’installation durable de l’obésité chez les jeunes et dans la société en général. Privilégier « charte » non contraignante et concertation avec le secteur agroalimentaire (responsable en grande partie de ce fléau) risque en effet de donner lieu à des déclarations d’intentions louables et à des actions cosmétiques en lieu et place de mesures efficaces nécessaires pour endiguer ce problème de santé publique dont les coûts pour la société ne feront que croître.

Les chercheurs de la plus grande unité de nutrition au monde, l’Ecole de santé publique de Harvard considèrent [1] qu’il y a aujourd’hui suffisamment de preuves pour affirmer que la consommation de boissons sucrées fait grossir.

L’analyse récente de 11 études [2] portant sur 310819 sujets montre que les personnes qui consomment le plus de boissons sucrées ont un risque plus élevé de diabète et/ou syndrome métabolique que celles qui en consomment le moins.

Steve Wiggins, auteur d’un récent rapport relatif à l’inquiétante croissance de l’obésité dans notre société précise : « Nous allons assister globalement à une très forte hausse du nombre de personnes souffrant de certains types de cancers, de diabète, d’accidents vasculaires cérébraux ou de crises cardiaques, faisant peser un fardeau énorme sur les systèmes de santé publics ».

De nombreux rapports s’accordent par ailleurs sur le fait que, pour pallier à ce problème, il est nécessaire d’endiguer le laxisme des gouvernements et l’irresponsabilité de l’industrie agro-alimentaire.

Nous ne pouvons dès lors que regretter amèrement que l’actuelle ministre de l’Education ne prenne pas une position ferme d’interdiction dans le dossier de la présence des distributeurs de sodas dans les écoles. En lieu et place, elle promet une charte sur les bonnes pratiques alimentaires qui serait réalisée avec les acteurs de l’école et le secteur de l’agroalimentaire. Nous sommes conscients de l’aspect financier sous-jacent à cette question, mais nous estimons qu’il faut le mettre en perspective en prenant en considération les coûts de santé publique engendrés par la prise en charge des maladies liées à l’obésité.

Pour en savoir plus sur les questions relatives à l’obésité (et notamment au rôle du sucre dans cette épidémie) nous vous proposons différents articles postés sur le site santé-environnement.be.

notes :

[1] Johnson RJ, Segal MS, Sautin Y, Nakagawa T, Feig DI, Kang DH, Gersch MS, Benner S, Sánchez-Lozada LG. Potential role of sugar (fructose) in the epidemic of hypertension, obesity and the metabolic syndrome, diabetes, kidney disease, and cardiovascular disease. Am J Clin Nutr. 2007 Oct ;86(4):899-906.

[2] Malik VS, Popkin BM, Bray GA, Després JP, Willett WC, Hu FB. Sugar-sweetened beverages and risk of metabolic syndrome and type 2 diabetes : a meta-analysis. Diabetes Care. 2010 Nov ;33(11):2477-83.

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP