Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Air extérieur - Comprendre
Les particules fines : ce que l’Organisation mondiale de la santé recommande.
par Véronique Paternostre - 21 janvier 2008

Ll’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié en 2005 de nouvelles directives sur la qualité de l’air, concernant en particulier quatre polluants : les particules fines, l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de soufre (SO2).

Pour les particules fines, deux classifications existent suivant le diamètre moyen des particules : les PM10 qui sont des particules de diamètre inférieur à 10 micromètres, et les PM2,5 dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres.

PM-10

Concernant les PM10, l’OMS a préconisé pour elles un seuil moyen annuel de 20 μg/m3 (et 50 µg/m3 en moyenne sur 24 heures).
« En réduisant la pollution par les matières particulaires de 70 à 20 μg/m3 comme le prescrivent les nouvelles directives, nous estimons être en mesure de réduire le nombre de décès de près de 15% », a déclaré Maria Neira, directrice à l’OMS du département santé publique et environnement.

PM-2,5

Concernant les PM2,5, l’OMS recommande de ne pas dépasser 10 µg/m3 en moyenne annuelle (et 25 µg/m3 sur 24 heures).

De nombreux pays ne disposent pas de règlementation concernant la pollution de l’air et d’autres appliquent des normes qui ne sont pas suffisantes pour protéger la santé de la population.

Pourtant, ces particules microscopiques, en particulier si elles sont générées par une activité industrielle ou la circulation routière, représentent des risques accrus pour la santé en raison de leur capacité à s’introduire par la bouche et le nez, pénétrant profondément dans les poumons et la circulation sanguine, où elles peuvent provoquer des maladies respiratoires et/ou pulmonaires potentiellement mortelles.

Pour en savoir plus : site de l’OMS (la note de 12 pages est consultable en différentes langues, dont le français sous format pdf).

Dans l’Union européenne, la directive Cafe (Cleaner air for Europe) prévoit d’ailleurs de conserver, pour les PM-10, la norme actuelle de 40 μg /m3 en moyenne sur une année et pour le PM2,5 un seuil moyen annuel de 25 μg /m3 !

Voir aussi :
Pour un environnement sain : un nouveau dossier d’IEW vient de paraître
par Alain Geerts - 7 décembre 2016
Pour une environnement sain. Susciter le changement pour diminuer l’exposition à la pollution de l’air et aux perturbateurs endocriniens est le (...)
Les rues « canyons », des hotspots locaux de pollution de l’air
par Alice Burton - 29 juillet 2016
La pollution de l’air constitue un problème majeur dans la société actuelle, tant sur le plan environnemental que sur un plan sanitaire. Les (...)
L’OMS adopte une résolution historique sur la pollution de l’air
par Alain Geerts - 2 juin 2015
L’Assemblée mondiale de la Santé qui vient de se terminer a pris plusieurs « résolutions et décisions historiques » dont une sur la pollution de l’air. (...)
1.460.000.000.000 d’euros : le coût annuel de la pollution de l’air en Europe !!
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Selon la première étude réalisée à ce sujet pour la Région européenne de l’OMS, le coût économique des quelque 600 000 décès prématurés et maladies (...)
Le soleil brille. « Les enfants, on reste à l’intérieur !! »
- 8 avril 2015
Le printemps est là, le soleil revient... et la pollution de l’air aussi ! C’est le même scénario chaque année, et les mêmes questions, et les mêmes (...)
Les aéroports, source importante de pollution de l’air
par Alain Geerts - 25 février 2015
La presse vient de récemment mettre en évidence les résultats d’études portant sur la pollution de l’air autour des aéroports en se concentrant plus (...)
Pollué, l’air de Bruxelles ? Non peut-être !!
par Alain Geerts - 13 février 2015
Ne manquez pas cette brève vidéo qui vous indique de manière claire et précise la médiocre qualité de l’air dans le quartier européen bruxellois et aux (...)
Inacceptable ! La CE retire les « paquets » air et économie circulaire
par Pierre Courbe - 16 décembre 2014
Nous venons de l’apprendre, la Commission Junkers vient de retirer le « paquet Air » et le « paquet Economie circulaire » qui visaient, le premier, à (...)
Diesel et oxydes d’azote : histoire d’une dérive
par Pierre Courbe - 8 décembre 2014
« En dépit d’améliorations considérables au cours des dernières décennies, l’Europe est encore loin d’atteindre des niveaux de qualité de l’air qui ne (...)
Villes, pollutions et santé : des solutions existent, mais...
par Fil d’infos et actualité - 7 juillet 2014
Le journal En Marche, édition nationale vient de paraître. Vous y trouverez une page environnement très bien documentée qui est consacrée à la (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP