Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
Le Parlement européen lance un signal fort sur le danger des perturbateurs endocriniens
par Valérie Xhonneuxpar Pierre Titeux - 14 mars 2013

En adoptant ce matin à une écrasante majorité le rapport sur la protection de la santé contre les perturbateurs endocriniens, le Parlement européen signale sa préoccupation et sa volonté de voir l’Union européenne renforcer son cadre légal sur cette question. Inter-Environnement Wallonie (IEW) et Health and Environment Alliance (HEAL) se réjouissent de ce signal et attendent de la Commission un suivi actif des demandes du Parlement.

Les liens entre l’exposition aux perturbateurs endocriniens et le développement de certaines maladies sont de plus en plus fréquemment pointés du doigt. En février dernier, un rapport conjoint de l’OMS et du PNUE intitulé « The State of the Science on Endocrine Disrupting Chemicals 2012 » synthétisait les informations disponibles sur le sujet et pointait les relations mises en évidence entre ces substances et le développement de troubles de la reproduction, atteintes au système nerveux, cancers (notamment du sein et de la prostate). Ce rapport interpellait par ailleurs sur le risque de sous-estimation des impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine ainsi que sur la nécessité de réduire autant que possible l’exposition des citoyens.

En adoptant ce matin le rapport présenté par la députée suédoise Asa Westlund, les parlementaires européens ont montré leur bonne compréhension des enjeux. Leur vote appelle ainsi à une refonte systématique de la législation et des politiques européennes de manière à ce que, d’ici juin 2015, les lois existantes soient modifiées et éventuellement complétées pour gérer adéquatement la problématique des perturbateurs endocriniens. L’exigence de tests permettant d’identifier correctement ceux-ci devrait également contribuer à une meilleure protection des individus, plus particulièrement durant les périodes de vie de grande vulnérabilité. Le Parlement « demande à la Commission de réviser sa stratégie sur les perturbateurs endocriniens afin qu’elle assure une protection efficace de la santé humaine en mettant d’avantage l’accent sur le principe de précaution [...] et de travailler, le cas échéant, à réduire l’exposition humaine aux perturbateurs endocriniens » (paragraphe 18 du Rapport).

Les associations de protection de la santé et de l’environnement saluent la position du Parlement européen et particulièrement sa reconnaissance de la nécessité pour l’Union de définir une politique de gestion des substances chimiques qui prenne à bras le corps les problématiques des périodes de plus grande vulnérabilité et de l’effet cocktail. La stratégie européenne se doit de tenir compte de la réalité : nous sommes confrontés quotidiennement aux perturbateurs endocriniens et il est nécessaire d’agir avant que le dernier scientifique, la dernière entreprise ou industrie fabriquant des produits chimiques reconnaisse la relation entre cette exposition et les taux croissants de maladies liées au système endocrinien.

Sur bases des données existantes, un certain nombre d’Etats-membres de l’Union ont déjà choisi de légiférer sur les perturbateurs endocriniens en vue de protéger la santé publique. Il importe désormais que l’ensemble des Etats prennent pleinement leurs responsabilités et, selon les cas, initient, maintiennent ou amplifient cette action. En ce qui concerne la Belgique, c’est l’amplification qui devra être à l’ordre du jour.

Voir aussi :
REACH : la mise en œuvre décevante d’un règlement exemplaire
par Valérie Xhonneux - 8 juin 2017
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
MENACE SUR LE CERVEAU – Agir pour protéger les enfants des produits chimiques qui menacent le développement cérébral
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2017
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
Pollution de l’air : au-delà de la météo, agir enfin sur les causes !
par Céline Tellier - 8 décembre 2016
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
Duel de réputation : Bayer / Monsanto
par Alain Geerts - 6 octobre 2016
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Soirées : « Agir pour la santé dans l’environnement »
par Valérie Xhonneux - 4 octobre 2016
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Participez d’ici le 28 juillet à l’enquête publique sur les perturbateurs endocriniens
par Valérie Xhonneux - 18 juillet 2016
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
Glyphosate : le principe de précaution jeté aux orties
par Valérie Xhonneux - 1er juillet 2016
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Le Ministre Borsus entendra-t-il ses parlementaires : la Belgique ne doit plus autoriser le glyphosate !
par Valérie Xhonneux - 27 juin 2016
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice !
par Valérie Xhonneux - 4 mars 2016
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP