Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
N’achetez pas n’importe quoi pour affronter l’hiver
par Valérie Xhonneux - 6 novembre 2012

A l’heure où l’hiver s’annonce, il est temps de s’inquiéter de la nature de la protection apportée par sa doudoune ou son pantalon imperméable. Les grandes marques de vêtements d’extérieur mettent en effet largement en avant, dans leurs campagnes et dépliants publicitaires, leur lien avec la nature. Mais elles oublient de signaler que des substances dangereuses, présentes dans ces vêtements, finissent par se retrouver dans l’environnement et dans le sang des êtres humains.

Réalisé dans le cadre de la campagne « Detox » de Greenpeace, le rapport « Chemistry for any weather », qui présente les résultats des tests effectués sur des vêtements d’extérieur pour femmes et enfants, interpelle. En effet, les vêtements testés des marques Jack Wolfskin, The North Face, Patagonia, Kaikkialla et Marmot contiennent des concentrations notables d’acide perfluorooctanoïque (PFOA). Si les composés fluorés sont connus pour leur persistance dans l’environnement, des études récentes ont liés l’exposition au PFOA à la réduction de la fertilité ainsi qu’à des troubles thyroïdiens et immunitaires. Par ailleurs, d’autres substances ont été détectées lors des tests, dont des phtalates. La concentration de phtalate la plus élevée a été détectée dans un Poncho de pluie pour enfant, à une dose de 5,700 mg/kg (à titre de comparaison, les quantités autorisées dans les jouets pour enfants sont limitées à 1,000 mg/kg).

Les concentrations les plus faibles de PFOA ont été relevées dans des vestes des marques Moutain Equipment, Vaude Women et Zimstern (fabriquées pour Greenpeace). Les autres produits peu contaminés proviennent des marques Adidas, Fjâllraven et Seven Summits.

Greenpeace appelle les mauvais élèves à exclure l’utilisation des produits polyfluorés de leurs processus de fabrication et à développer les alternatives plus respectueuses de l’environnement – dont la disponibilité sur le marché ne cesse de croître. Les alternatives aux membranes à base de polymères de fluorocarbone (comme le Gore-Tex®) ont été identifiés dans une thèse réalisée au sein de l’Université des sciences appliquées de Berlin. Il s’agit, par exemple, des membranes basées sur le polyester (comme SympaTex® ), les paraffines (Ecorepel®), le polyuréthane (Purtex®), à base de dendrimères (BIONIC-FINISH®ECO), etc. La chercheuse souligne également l’importance de vérifier les risques environnementaux et sanitaires des alternatives – il est en effet utile d’éviter de répéter les erreurs déjà commises !

Greenpeace propose aussi un canevas de questions/réponses pour aider les consommateurs dans leurs choix : De la question du besoin aux questions de qualité et de caractère « écologique » du produit, Greenpeace propose un canevas de questions/réponses pour aider les consommateurs à choisir au mieux leurs vêtements – et plus largement à interpeller les fabricants !

Voir aussi :
REACH : la mise en œuvre décevante d’un règlement exemplaire
par Valérie Xhonneux - 8 juin 2017
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
MENACE SUR LE CERVEAU – Agir pour protéger les enfants des produits chimiques qui menacent le développement cérébral
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2017
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
Pollution de l’air : au-delà de la météo, agir enfin sur les causes !
par Céline Tellier - 8 décembre 2016
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
Duel de réputation : Bayer / Monsanto
par Alain Geerts - 6 octobre 2016
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Soirées : « Agir pour la santé dans l’environnement »
par Valérie Xhonneux - 4 octobre 2016
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Participez d’ici le 28 juillet à l’enquête publique sur les perturbateurs endocriniens
par Valérie Xhonneux - 18 juillet 2016
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
Glyphosate : le principe de précaution jeté aux orties
par Valérie Xhonneux - 1er juillet 2016
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Le Ministre Borsus entendra-t-il ses parlementaires : la Belgique ne doit plus autoriser le glyphosate !
par Valérie Xhonneux - 27 juin 2016
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice !
par Valérie Xhonneux - 4 mars 2016
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP