Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Comprendre
No steak à la Sodexo, le syndicat agricole voit rouge
- 15 juin 2012

Polémique. Le leader de la restauration collective, qui entendait lancer une journée sans viande, recule.

L’ambiance est glaciale comme dans un frigo de boucher entre Sodexo, le leader mondial de la restauration collective, et l’ensemble de la filière d’élevage française. Depuis le mois d’avril, Sodexo s’est lancé dans une démarche environnementale, proposant une « journée sans viande rouge » dans une cinquantaine de ses 700 restaurants d’entreprise.

Pour mieux faire passer la pilule, rien de tel qu’un peu de pédagogie sous la forme d’affiches explicatives. Sauf que la Sodexo n’y est pas allée avec le dos du steak : « La production d’un kilo de viande de veau pollue autant qu’un trajet automobile de 220 km. » Ou : « Le carnivore européen moyen aura mangé, dans sa vie… 760 poulets, 20 porcs, 29 moutons, 5 bœufs ! » De quoi ravir les « végécolos », qui réclament des journées sans viande dans toutes les cantines de France et, en général, qu’on lève le pied sur la barbaque. Repérées par un agriculteur vendéen qui les a publiées sur Internet, les affiches ont provoqué l’ire des éleveurs, qui ont sorti les banderoles devant la Sodexo à Nantes, vendredi. Lundi, le patron de la FNSEA, Xavier Beulin, s’est fendu d’un courrier plutôt bilieux à son homologue de la Sodexo, Pierre Bellon. « Au -delà de l’esprit partisan, polémique et partial de cette initiative malheureuse », le « procédé » est « déplorable », écrit-il.

Dépassé par ces ruades, le roi de la cantoche, qui sert quand même de la viande tous les jours, a préféré rétropédaler en s’excusant du fait que « certaines affiches se voulaient trop chocs ». Un communiqué a donc été placardé dans les restaurants pour signaler que les affirmations précédentes « ne correspondent pas à la réalité ».

Sauf que les fameux 220 kilomètres ne sortent pas du chapeau d’un végétarien. Ils sont même devenus un classique dans les rapports liés à l’impact de l’élevage sur le climat. Mais la filière viande ne goûte plus les attaques du genre. Dans un communiqué intitulé « Trop, c’est trop ! », elle assure que « les animaux d’élevage ne détruisent pas la planète. Ils l’entretiennent. C’est ainsi que nous entretenons en France nos alpages qui font les pistes de ski en hiver [sic] ».

« Cette affaire est classée, dit François Cassignol, au Syndicat des entreprises de viande. Sodexo va désormais travailler à réhabiliter la viande. » Comme quoi, il suffit de savoir planter les crocs.

Un article de Laure Noualhat paru sur libération.fr

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP