Vie active - Alimentation - Comprendre
No steak à la Sodexo, le syndicat agricole voit rouge
- 15 juin 2012
Polémique. Le leader de la restauration collective, qui entendait lancer une journée sans viande, recule.

L’ambiance est glaciale comme dans un frigo de boucher entre Sodexo, le leader mondial de la restauration collective, et l’ensemble de la filière d’élevage française. Depuis le mois d’avril, Sodexo s’est lancé dans une démarche environnementale, proposant une « journée sans viande rouge » dans une cinquantaine de ses 700 restaurants d’entreprise.

Pour mieux faire passer la pilule, rien de tel qu’un peu de pédagogie sous la forme d’affiches explicatives. Sauf que la Sodexo n’y est pas allée avec le dos du steak : « La production d’un kilo de viande de veau pollue autant qu’un trajet automobile de 220 km. » Ou : « Le carnivore européen moyen aura mangé, dans sa vie… 760 poulets, 20 porcs, 29 moutons, 5 bœufs ! » De quoi ravir les « végécolos », qui réclament des journées sans viande dans toutes les cantines de France et, en général, qu’on lève le pied sur la barbaque. Repérées par un agriculteur vendéen qui les a publiées sur Internet, les affiches ont provoqué l’ire des éleveurs, qui ont sorti les banderoles devant la Sodexo à Nantes, vendredi. Lundi, le patron de la FNSEA, Xavier Beulin, s’est fendu d’un courrier plutôt bilieux à son homologue de la Sodexo, Pierre Bellon. « Au -delà de l’esprit partisan, polémique et partial de cette initiative malheureuse », le « procédé » est « déplorable », écrit-il.

Dépassé par ces ruades, le roi de la cantoche, qui sert quand même de la viande tous les jours, a préféré rétropédaler en s’excusant du fait que « certaines affiches se voulaient trop chocs ». Un communiqué a donc été placardé dans les restaurants pour signaler que les affirmations précédentes « ne correspondent pas à la réalité ».

Sauf que les fameux 220 kilomètres ne sortent pas du chapeau d’un végétarien. Ils sont même devenus un classique dans les rapports liés à l’impact de l’élevage sur le climat. Mais la filière viande ne goûte plus les attaques du genre. Dans un communiqué intitulé « Trop, c’est trop ! », elle assure que « les animaux d’élevage ne détruisent pas la planète. Ils l’entretiennent. C’est ainsi que nous entretenons en France nos alpages qui font les pistes de ski en hiver [sic] ».

« Cette affaire est classée, dit François Cassignol, au Syndicat des entreprises de viande. Sodexo va désormais travailler à réhabiliter la viande. » Comme quoi, il suffit de savoir planter les crocs.

Un article de Laure Noualhat paru sur libération.fr

Voir aussi :
Accro à la malbouffe ou ascète centenaire ?
par Alain Geerts - 19 mai 2013
Deux recherches menées sur des rats de laboratoire montrent, l’une, que la « Junk Food » ou « suralimentation » provoquerait la même dépendance que la (...)
28 mai – Procès des patates OGM : “L’avenir de notre nourriture nous appartient !”
par Alain Geerts - 14 mai 2013
Rendez-vous le 28 mai 2013 - 9h -17h - Justititieplein – Grote Markt, Termonde pour la suite du procès des 11 de Wetteren. Mardi, le 28 mai, les (...)
Mobilisation urgente : OUI à la diversité des semences !
par Alain Geerts - 26 avril 2013
Vous qui êtes préoccupés par nos semences, vous qui voulez défendre notre liberté à les utiliser, les échanger et les vendre, mobilisez-vous dans le (...)
Après le scandale de la viande de cheval, la fraude à la gelée royale ?
par Fil d’infos et actualité - 23 avril 2013
La gelée royale, ce complément alimentaire riche en vitamines, fait-elle l’objet de pratiques commerciales douteuses ? 98 % de la gelée royale (...)
Monsanto au-dessus des lois américaines : Obama signe !
par Alain Geerts - 9 avril 2013
Une des conditions de la démocratie, telle qu’on la connaît en Europe mais aussi aux États-Unis, est la séparation des pouvoirs entre le législatif, (...)
OGM : on s’est fait couillonner par l’Europe !!
par Alain Geerts - 3 mars 2013
Les représentants des 27 gouvernements de l’Union Européenne réunis, le 25 février 2013 au sein du Comité Permanent de la Chaîne Alimentaire, ont (...)
Viande industrielle et antibiotique : le scandale alimentaire qui s’annonce
par Alain Geerts - 25 février 2013
La viande est au coeur de l’actualité en matière d’alimentation. Et plus particulièrement la viande produite dans les élevages industriels. Ces (...)
Manger 2X moins de viande : indispensable ! Et simple...
par Alain Geerts - 23 février 2013
Que l’on prenne le problème par le biais du carbone (réchauffement climatique) ou par celui des nutriments (azote et phosphore par exemple), le (...)
Viande : au nom du fric !
par Alain Geerts - 16 février 2013
L’actualité récente en matière d’alimentation (le « boeuf-cheval roumain » dans nos plats préparés et le retour autorisé par l’Europe des farines animales (...)
Des lasagnes au cheval… et alors ? Tout est bon dans le cheval
par Alain Geerts - 14 février 2013
Bœuf ou cheval, peu importe. La vraie question dans cette affaire de lasagnes n’est pas celle de la nature de la viande. Au pays de Tricatel, (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP