Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Air extérieur - Comprendre
La pollution de l’air ? On verra cela plus tard !
par Valérie Xhonneux - 8 mai 2012

La Convention des parties sur la pollution atmosphérique transfrontière est parvenue ce week-end à Genève à un accord relatif à la modification du protocole de Göteborg sur la pollution de l’air. La révision de ce protocole, qui date de 1999, était une opportunité de redéfinir leurs engagements en termes d’objectifs de réduction des émissions d’ici 2020, ainsi que de remettre à jour les normes d’émissions de certains secteurs, tels que l’industrie et les transports.

Mais, si accord il y a, c’est sur des engagements qui laissent pantois ! En effet, si, dans le cadre de telles discussions, l’Europe se conforme généralement au minimum à ses législations propres, ce ne fut cette fois même pas le cas ! De quoi inquiéter les observateurs de ces politiques.

Chaque année, la pollution de l’air cause près de 500,000 décès prématurés sur le territoire européen – soit près de 4,5 millions d’années de vie perdues. Outre ces décès prématurés, cette piètre qualité de l’air est responsable d’une augmentation d’admissions dans les hôpitaux, de consommation de médicaments, ainsi que d’atteintes significatives aux écosystèmes et aux cultures agricoles. Combattre la pollution atmosphérique permet donc de réduire ces atteintes à la qualité et à l’espérance de vie – mais aussi d’engranger des bénéfices socio-économiques. Pour l’année 2000, les coûts en soins de santé dus à la pollution atmosphérique sont estimés à une fourchette allant de 277 et 790 milliards d’euros. Une révision ambitieuse du protocole de Göteborg aurait permis de réduire ces coûts de 110 à 290 milliards d’euros par an sur le territoire européen (dont 50 à 150 milliards pour l’Europe des 27) – bénéfices 55 fois plus importants que les dépenses qui devront être consenties pour réduire la pollution atmosphérique. Autres bénéfices qui sont donc postposés : une atténuation des changements climatiques par la limitation des émissions de gaz à effet de serre que sont les oxydes d’azote et les composés organiques volatils.

Dans son communiqué de presse, le Bureau Européen de l’Environnement appelle les Etats-membres de l’Union à se réveiller avant 2013 – baptisée par le Commissaire à l’Environnement Potocnik « Année européenne de l’air »- année de la révision d’une partie de la législation européenne relative à cette problématique. Sous peine de rater les objectifs sanitaires et environnementaux définis dans le 6eme programme d’action pour l’environnement et les avantages énormes qui en découleraient dont la société pourrait bénéficier.

Voir aussi :
Pour un environnement sain : un nouveau dossier d’IEW vient de paraître
par Alain Geerts - 7 décembre 2016
Pour une environnement sain. Susciter le changement pour diminuer l’exposition à la pollution de l’air et aux perturbateurs endocriniens est le (...)
Les rues « canyons », des hotspots locaux de pollution de l’air
par Alice Burton - 29 juillet 2016
La pollution de l’air constitue un problème majeur dans la société actuelle, tant sur le plan environnemental que sur un plan sanitaire. Les (...)
L’OMS adopte une résolution historique sur la pollution de l’air
par Alain Geerts - 2 juin 2015
L’Assemblée mondiale de la Santé qui vient de se terminer a pris plusieurs « résolutions et décisions historiques » dont une sur la pollution de l’air. (...)
1.460.000.000.000 d’euros : le coût annuel de la pollution de l’air en Europe !!
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Selon la première étude réalisée à ce sujet pour la Région européenne de l’OMS, le coût économique des quelque 600 000 décès prématurés et maladies (...)
Le soleil brille. « Les enfants, on reste à l’intérieur !! »
- 8 avril 2015
Le printemps est là, le soleil revient... et la pollution de l’air aussi ! C’est le même scénario chaque année, et les mêmes questions, et les mêmes (...)
Les aéroports, source importante de pollution de l’air
par Alain Geerts - 25 février 2015
La presse vient de récemment mettre en évidence les résultats d’études portant sur la pollution de l’air autour des aéroports en se concentrant plus (...)
Pollué, l’air de Bruxelles ? Non peut-être !!
par Alain Geerts - 13 février 2015
Ne manquez pas cette brève vidéo qui vous indique de manière claire et précise la médiocre qualité de l’air dans le quartier européen bruxellois et aux (...)
Inacceptable ! La CE retire les « paquets » air et économie circulaire
par Pierre Courbe - 16 décembre 2014
Nous venons de l’apprendre, la Commission Junkers vient de retirer le « paquet Air » et le « paquet Economie circulaire » qui visaient, le premier, à (...)
Diesel et oxydes d’azote : histoire d’une dérive
par Pierre Courbe - 8 décembre 2014
« En dépit d’améliorations considérables au cours des dernières décennies, l’Europe est encore loin d’atteindre des niveaux de qualité de l’air qui ne (...)
Villes, pollutions et santé : des solutions existent, mais...
par Fil d’infos et actualité - 7 juillet 2014
Le journal En Marche, édition nationale vient de paraître. Vous y trouverez une page environnement très bien documentée qui est consacrée à la (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP