Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Intoxication au pesticide Lasso : Monsanto responsable !!
par Alain Geerts - 13 février 2012

Le géant américain Monsanto a été jugé « responsable », lundi à Lyon, de l’intoxication à l’herbicide Lasso d’un agriculteur français, ouvrant la voie à des dommages-intérêts. Une première qu’il convient de saluer !!

Ce lundi 13 février est un grand jour !! Le tribunal de grande instance de Lyon a rendu son verdict dans l’affaire qui opposait un agriculteur français, invalide suite à une intoxication à l’herbicide Lasso et la multinationale Monsanto.

«  Monsanto est responsable du préjudice de Paul François suite à l’inhalation du produit Lasso  ». En conséquence, le tribunal «  condamne Monsanto à indemniser entièrement Pierre François de son préjudice  ». Telles sont en résumé les conclusions du jugement du tribunal, qui confie une expertise médicale à un médecin de l’hôpital Rothschild à Paris.

Le jour est important pour Paul François et pour l’ensemble des agriculteurs malades des pesticides, fongicides et autres herbicides largement utilisés depuis les années 1970… Ils sont quelques-uns à avoir osé briser le non-dit agricole. Et à avoir le courage de s’attaquer aux gros fabricants de produits phytosanitaires. Et ce jugement les confirme dans le bien-fondé de leur action.

La reconnaissance de la responsabilité de Monsanto dans cette affaire est essentielle : les firmes phytosanitaires savent dorénavant qu’elles ne pourront plus se défausser de leurs responsabilités sur les pouvoirs publics ou l’utilisateur et que des comptes leurs seront demandés.

Retrouvez les rétroactes (et un bref parallèle avec la situation en Région Wallonne) de cette affaire dans notre article sur le site sante-environnement.be

C’est une grande victoire donc pour tous ceux, de plus en plus nombreux, qui luttent contre l’utilisation abusive des pesticides et en ont assez de l’arrogance des multinationales qui les commercialisent.

Crédit photographique : © Alonbou - Fotolia.com

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP