Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides
Pesticides et fertilité masculine : les liaisons secrètes
par Valérie Xhonneux - 31 août 2011

De nombreux pesticides utilisés en Europe sont d’ores et déjà identifiés comme perturbateurs du système hormonal. Certains d’entre eux sont retirés du marché. Mais d’autres, dont on accumule les preuves de leur nocivité restent en circulation. D’où l’urgente nécessité de développer l’évaluation en laboratoire et de renforcer le suivi par l’intermédiaire d’un biomonitoring. Telles sont les conclusions de l’étude CONTAMED.

La question de la diminution de fertilité masculine, observée largement à travers le monde, et de ses liens avec les facteurs environnementaux est de plus en plus souvent posée. De nombreuses études ont d’ores et déjà mis en évidence des liens entre ce phénomène et l’exposition à des substances chimiques de synthèse, notamment des pesticides. Ces substances bloquent l’activité des hormones androgènes, responsables du développement du système reproducteur mâle.

Si de nombreuses études ont été menées sur des substances actives désormais interdites, venant renforcer à posteriori la justification de ce retrait du marché, une étude réalisée dans le cadre du projet européen CONTAMED - dont les conclusions viennent d’être publiées - est la première à évaluer l’impact hormonal des pesticides les plus communément utilisés en Europe. Et bien que l’Union Européenne veille à tester rigoureusement [1] les pesticides avant leur mise sur le marché, les tests de toxicité ne tenant pas suffisamment compte de leur activité hormonale, il se pourrait bien que des loups soient entré dans la bergerie !

Car ce que montre cette étude, c’est que sur les 37 pesticides étudiés [2], pour lesquels le risque d’exposition des consommateurs européens est considéré comme élevé (sur base de leurs concentrations dans les aliments vendus en Europe), 23 ont été identifiés comme perturbateurs endocriniens avec la méthodologie spécifique utilisée dans le cadre de cette recherche. [3]

Si plusieurs de ces pesticides ont été retirés du marché pendant la période de réalisation de cette étude, les chercheurs n’en appellent pas pas moins à une mise en place rapide d’une étude systématique de la capacité des pesticides à perturber le système hormonal, ainsi que la mise en place d’un biomonitoring qui permette de mieux comprendre leur comportement dans notre organisme. En gardant bien à l’esprit les risques d’effets cocktails, mal maitrisés à l’heure actuelle, et qui amplifient considérablement les risques que représentent les substances chimiques pour notre santé...

notes :

[2(dont 14 avaient déjà été identifiés comme perturbateurs hormonaux dans des recherches précédentes)

[3Les 9 pesticides nouvellement mis en évidence sont le dimethyltomorph, le fenhexamide, le quinoxyfen, le cyprodinil, l’ λ-cyhalothrine, le pyrimethanil, le fludioxonil, l’azinphos-methyl et le pirimiphos-methyl.

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP