Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
Les Oscars des produits chimiques ce 14 juin !
par Valérie Xhonneux - 6 juin 2011

La seconde édition des « oscars des mauvais acteurs chimiques » se tiendra ce 14 juin 2011. Particularité de cette édition : la possibilité laissée aux internautes de voter pour la « palme » parmi 10 candidats.... de choix !

Chaque semaine de nouvelles études sont publiées, mettant en évidence des liens entre la contamination de nos maisons, nos écoles, nos lieux de travail et le développement de cancers, d’autisme, de problèmes d’infertilité, et bien plus encore. Si la législation européenne tente de rattraper le coup par la mise en œuvre du règlement REACH - qui peine un peu à se mettre en place et ne permet pas de prendre en compte certains aspects spécifiques, comme les nano (nous en reparlerons dans un avenir proche !) - les organisateurs des « Toxies » pointent les insuffisances de la législation américaine.

« The Toxies », tel est le nom donc de cette cérémonie originale, crée par la coalition Californians for a Healthy and Green Economy (CHANGE) et réalisée par l’organisation Physicians for Social Responsibility-Los Angeles (PSR-LA). L’objectif de cette manifestation : attirer l’attention du public sur les dangers de ces substances chimiques et montrer qu’il est possible, en unissant les forces des riverains, travailleurs, entrepreneurs et consommateurs d’éliminer ces substances de nos vies.

Pourquoi « mauvais acteur chimique » ? Parce que tout comme un mauvais acteur qui, quoi qu’il fasse, sera gênant, ennuyant et causera des problèmes où qu’il soit impliqué, les substances chimiques nominées possèdent des propriétés qui sont de manière intrinsèque dangereuses pour notre environnement et/ou notre santé. Les traits de caractère qui font d’une substance un mauvais acteur sont les suivants :
- toxique
- cancérigène
- génotoxique
- interfère avec la reproduction
- perturbateur du système endocrinien
- cause des dommages sérieux aux yeux
- cause des réactions des voiers respiratoires
- cause des irritations cutanées
- s’accumule dans l’organisme
- affecte les organismes aquatiques
- s’attaque à la couche d’ozone

Les organisateurs pointent également du doigt les lobbys industriels - bien présents de part et d’autre de l’Atlantique d’ailleurs - qui, dans le cas du tabac par exemple - mais aussi des pesticides, du BPA, des ondes électromagnétiques, et j’en passe - , ont réussi à retarder et affaiblir la prise de mesures par les autorités publiques, le premier axe de combat étant la décrédibilisation de la recherche indépendante qui illustre les effets toxiques des substances incriminées (voir notamment cet article et cet article) ou, plus largement, la culture de l’ignorance.

Particularité de cette édition 2011 : nous sommes invités à voter pour la « palme d’or » des 10 substances proposées : qui du perchloroethylene, du BPA, du mercure, du plomb, du formaldéhyde, des dioxines, des retardateurs de flame bromés, du perchlorate ou du triclosan choisirez-vous ?

Voir aussi :
REACH : la mise en œuvre décevante d’un règlement exemplaire
par Valérie Xhonneux - 8 juin 2017
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
MENACE SUR LE CERVEAU – Agir pour protéger les enfants des produits chimiques qui menacent le développement cérébral
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2017
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
Pollution de l’air : au-delà de la météo, agir enfin sur les causes !
par Céline Tellier - 8 décembre 2016
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
Duel de réputation : Bayer / Monsanto
par Alain Geerts - 6 octobre 2016
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Soirées : « Agir pour la santé dans l’environnement »
par Valérie Xhonneux - 4 octobre 2016
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Participez d’ici le 28 juillet à l’enquête publique sur les perturbateurs endocriniens
par Valérie Xhonneux - 18 juillet 2016
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
Glyphosate : le principe de précaution jeté aux orties
par Valérie Xhonneux - 1er juillet 2016
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Le Ministre Borsus entendra-t-il ses parlementaires : la Belgique ne doit plus autoriser le glyphosate !
par Valérie Xhonneux - 27 juin 2016
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice !
par Valérie Xhonneux - 4 mars 2016
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP