Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Comprendre
La moitié de la viande américaine contient des staphylocoques dorés
par Anne Thibaut - 22 avril 2011

Une part substantielle de la viande et des volailles vendues aux Etats-Unis contient des bactéries résistantes aux antibiotiques, selon une étude publiée ce vendredi 15 avril, qui appelle les autorités sanitaires à se pencher sur l’usage des antibiotiques dans les élevages.

Près de la moitié (47%) des échantillons de viande et volaille testés contenaient des staphylocoques dorés et plus de la moitié (52%) de ces bactéries étaient résistantes à au moins trois classes d’antibiotiques, selon la recherche du Translational Genomics Research Institute (TGen).

Ces travaux, les premiers à évaluer au plan national la présence des staphylocoques dorés dans la distribution alimentaire aux Etats-Unis, sont publiés dans la revue Clinical Infectious Diseases. Les tests ADN de ces bactéries laissent penser que ce sont les animaux eux-mêmes d’où provient la viande qui sont la principale source de la contamination. Et bien que ces staphylocoques soient détruits durant la cuisson de la viande et des poulets, ils pourraient néanmoins présenter un risque pour les consommateurs si la viande et les volailles crues ne sont pas manipulées comme il se doit en cuisine.

Ces chercheurs ont collecté et analysé 136 échantillons de bœuf, porc, poulet et dinde couvrant 80 marques et provenant de 26 magasins d’alimentation situés dans 5 centres urbains aux Etats-Unis. Il s’agit de Los Angeles (Californie), Chicago (Illinois), Fort Lauderdale (Floride), Washington D.C. et Flagstaff (Arizona). « Pour la première fois, nous savons à quel point la viande et les volailles consommées aux Etats-Unis sont contaminées par des staphylocoques résistants aux antibiotiques et provenant probablement des animaux d’élevage eux-mêmes », souligne Lance Price, un chercheur au TGen dans l’Arizona, principal auteur de cette étude, « et ce fait est préoccupant », ajoute-t-il.

Les grands élevages industriels où sont entassés des animaux, dont les aliments contiennent de faibles doses d’antibiotiques, sont les lieux parfaits de développement de ces staphylocoques résistants aux antibiotiques, qui sont ensuite transmis de l’animal aux hommes, selon ce rapport.

Source : journal de l’environnement.

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP