Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
L’essai « BPA » de l’Europe sera-t-il transformé ?
par Valérie Xhonneux - 17 février 2010

Alors que les USA font marche arrière et renoncent à mieux encadrer le bisphénol A (BPA) au travers d’une législation plus stricte, les travaux européens progressent. L’EFSA devrait publier d’ici le mois de mai son évaluation finale...

Au terme des nombreuses recherches qui lui sont consacrées, le BPA s’avère menaçant pour notre santé. Ainsi, parmi tant d’autres, une étude récemment publiée démontre qu’une exposition à de très faibles niveaux de BPA - des niveaux comparables à ceux détectés dans le sang de femmes enceintes - est dommageable pour les cellules de placenta humain. Une seconde étude, publiée au mois de janvier 2010, montre que les personnes ayant des niveaux de contamination élevés présentent un risque de développer des maladies cardiaques majoré de 30%. Enfin, cette dernière étude a mis en évidence unediminution de la fertilité masculine lors de l’exposition de rats à des doses de 1.2 et 2.4 µg/kg de BPA durant la grossesse et l’allaitement, avec une persistance potentielle de cet effet sur trois générations !

Face à ces constats, les autorités américaines avaient annoncé une série de mesures visant à mieux contrôler les substances chimiques. L’agence de protection de l’environnement (EPA) américaine avait ainsi annoncé l’élaboration d’une liste de substances qui devraient être encadrées de manière plus stricte, dont le BPA. Or lors de sa publication le BPA n’y figurait pas ! Le lobbying de l’American Chemicals Council semble bien avoir porté ses fruits, comme le montre le compte-rendu de la réunion. Minimiser les dangers du BPA - par le biais d’études financées par l’industrie - et arguer des pertes financières en cas de législation plus stricte a permis à l’industrie de reporter pour quelque temps les bonnes intentions de l’EPA.

La dynamique européenne semble être sur une meilleure voie. L’analyse de risque européenne du BPA réalisée en 2003 vient d’être mise à jour. Cette actualisation, réalisée par la Grande-Bretagne, indique que des informations manquent pour les milieux aquatiques et que des mesures supplémentaires de réduction du risque pour les milieux aérien et terrestre ne sont pas nécessaires. Ce document de près de 700 pages risque de peser lourd dans les décisions futures de la Commission européenne quant au sort du BPA. En France, l’expertise collective commandée à l’INSERM et les résultats de l’étude de l’Afssa devraient être obtenus dans quelques semaines.

Par ailleurs, l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a invité un groupe d’experts internationaux pour un sommet visant à finaliser la position de cette institution face au BPA. Pour rappel, l’EFSA considère à l’heure actuelle que la dose journalière acceptable de BPA est de 0.05 mg (ou 5 µg/kg). Des impacts ayant été observés à des doses deux fois moins importantes, on est en droit de s’interroger sur le niveau de protection de la santé humaine qu’elle peut assurer.

© NICOLAS LARENTO - Fotolia.com

Voir aussi :
REACH : la mise en œuvre décevante d’un règlement exemplaire
par Valérie Xhonneux - 8 juin 2017
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
MENACE SUR LE CERVEAU – Agir pour protéger les enfants des produits chimiques qui menacent le développement cérébral
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2017
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
Pollution de l’air : au-delà de la météo, agir enfin sur les causes !
par Céline Tellier - 8 décembre 2016
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
Duel de réputation : Bayer / Monsanto
par Alain Geerts - 6 octobre 2016
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Soirées : « Agir pour la santé dans l’environnement »
par Valérie Xhonneux - 4 octobre 2016
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Participez d’ici le 28 juillet à l’enquête publique sur les perturbateurs endocriniens
par Valérie Xhonneux - 18 juillet 2016
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
Glyphosate : le principe de précaution jeté aux orties
par Valérie Xhonneux - 1er juillet 2016
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Le Ministre Borsus entendra-t-il ses parlementaires : la Belgique ne doit plus autoriser le glyphosate !
par Valérie Xhonneux - 27 juin 2016
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice !
par Valérie Xhonneux - 4 mars 2016
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP