Le mercure est une substance neurotoxique qui s’accumule au sein de la chaîne alimentaire et représente un grave danger pour les foetus et les enfants en bas âge. Ce 23 octobre, les gouvernements du monde entier ont franchi une étape significative pour l’établissement d’un traité légalement contraignant visant à lutter contre la pollution par cette substance.
Les recommandations issues de cette réunion du programme environnemental des Nations-Unies fournissent des bases pour les négociations internationales à venir et qui débuteront en juin 2010 à Stockholm.
Parmi les points positifs, la définition de règles de procédures permettant la participation des ONG aux discussions et un agenda précis fixant l’échéance d’adoption du futur traité à 2013.
Le communiqué de presse du Zero Mercury Working Group est disponible ici
Par ailleurs, les ong de protection de l’environnement et de la santé ont rappelé leur demande d’exclusion des matériaux médicaux contenant du mercure suite à la publication d’un rapport de la Commission européenne (disponible ici) dont les conclusions recommandent de remplacer rapidement ces produits.
A côté des métaux lourds, des particules fines et du monoxyde de carbone ayant statut de stars dans le livre noir de la santé environnementale, il (...)
Le constat n’est pas neuf, mais sa fréquence augmente de manière inquiétante : alors que la situation requiert la prise de mesures concrètes et (...)
L’agence danoise de protection de l’environnement vient de publier un guide à destination des parents. Objectif : leur recommander des pistes (...)
L’agence Danoise de protection de l’environnement vient de publier une étude ayant pour objectif d’évaluer l’exposition totale d’un enfant de deux ans (...)
Il flotte dans l’air de la Commission environnement du Parlement européen un petit air de déjà vu : quelques mois après les négociations relatives au (...)
A la demande de Global 2000 et du Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland (BUND), le laboratoire ChemCon a analysé les teneurs en Bisphenol A (...)
Le Breast Cancer UK, organisation prodiguant des conseils aux particuliers, a produit une synthèse utile des connections entre perturbateurs (...)
Les perturbateurs endocriniens (PE) représentent une vaste classe de molécules, comme les pesticides organochlorés, les biphényls polychloré (PCB), (...)
La Commission européenne a publié un projet de texte révisant la Directive sur les produits biocides 98/8/CE, qui régule l’autorisation et la mise sur (...)
L’usage du plastique est à ce point inscrit dans notre mode de vie moderne que d’aucun n’imagine pas qu’on puisse s’en passer. Mais, de plus en plus (...)