Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Activités domestiques - Agir
La pub se moque de la santé des enfants : la société civile française réagit
- 18 mars 2009

Une mesure de régulation de la publicité pour des produits alimentaires à destination des enfants - mesure pour le moins « raisonnable » - est réduite à néant par un Gouvernement français « sous influence ». La société civile, sidérée, réagit et s’adresse en choeur au Parlement.

Au moment où l’Assemblée nationale achève l’examen de la loi Bachelot, 23 sociétés savantes et 17 associations demandent aux députés de voter l’amendement n° 552 visant à réglementer les publicités télévisées sur les aliments destinés aux enfants.

La ministre de la Santé s’était engagée en février à mettre en place la mesure d’encadrement qui bénéficie du soutien de l’opinion publique et qui est réclamée par l’INSERM, l’AFSSA, ainsi que par un récent rapport parlementaire . Cette mesure consistait à n’autoriser lors des programmes pour enfants, que les produits alimentaires ayant des teneurs raisonnables en matières grasses, en sucre et en sel.

Depuis, les mesures promises ont été abandonnées sans explication et le Gouvernement a signé en lieu et place une charte cousue main pour les régies publicitaires et consacrée à la seule sensibilisation. Certes, la sensibilisation à une alimentation plus équilibrée peut contribuer à une prise de conscience, mais elle restera inefficace si on ne limite pas parallèlement le marketing à destination des enfants pour les aliments les plus riches. Quelle protection apporteront en effet de trop rares spots éducatifs, diffusés de loin en loin, contre le déferlement quotidien de publicités non régulées ?

En contrepartie de cette charte, les régies publicitaires osent exiger des pouvoirs publics un engagement à ne plus réglementer ou légiférer dans le domaine de la publicité pour les 5 années à venir ! Voilà donc le véritable objectif de cette charte : faire oublier définitivement toute idée de réglementation, alors que le rapporteur de la Commission des affaires culturelles et huit députés ont déposé un amendement proposant de moraliser le marketing alimentaire à destination des enfants par la loi.

Devant les atermoiements ministériels, le Parlement constitue le meilleur recours pour mettre en oeuvre les demandes de la communauté scientifique et de la société civile. En conséquence, nous scientifiques, professionnels de santé, personnes souffrant d’obésité, de surpoids ou de diabète, parents d’élèves, familles, enseignants, responsables de restauration scolaire ou collective, maîtres cuisiniers, consommateurs ... demandons aux députés de voter l’amendement n° 552 , seul à même de protéger les enfants des dérives du marketing alimentaire.

Sociétés savantes signataires :

- Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA)

- Association de Langue Française pour l’Etude du Diabète et des Maladies Métaboliques (ALFEDIAM)

- Association des Epidémiologistes de Terrain (EPITER)

- Association des Médecins Inspecteurs de Santé Publique (AMISP)

- Association Française d’Etudes et de Recherches sur l’Obésité (AFERO)

- Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)

- Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN)

- Association Française des Epidémiologistes de Langue Française (ADELF)

- Association Française pour le Développement des Approches Spécialisées des Troubles du Comportement Alimentaire (AFDAS-TCA)

- Association pour la Prévention de l’Obésité Pédiatrique (APOP)

- Collège des Enseignants de Nutrition (CEN)

- Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA)

- Collège Universitaire des Enseignants en Santé Publique (CUESP)

- Fédération Française de Cardiologie (FFC)

- Fédération of European Nutrition Societies (FENS)

- Fédération Nationale des comités d’Education pour la Santé (FNES) (155 comités régionaux et départementaux)

- Société Française de Cardiologie (SFC)

- Société Française de Nutrition (SFN)

- Société Française de Pédiatrie (SFP)

- Société Française d’Hypertension artérielle (SFHTA)

- Société Francophone du Diabète (SFD)

- Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP)

- Société française de santé publique (SFSP) : Emmanuel RICARD : 06.07.01.81.42

Associations et Fédérations signataires :

- ACEHF (Association Culinaire des Etablissements Hospitaliers de France)

- AFD (Association Française des Diabétiques)

- AJD (Association des Jeunes Diabétiques)

- AJI (Association des Journées de l’Intendance) : Marc SAUTEL

- ANDRM (Association Nationale des Directeurs de la Restauration Municipale)

- CCC (Comité de Coordination des Collectivités de France)

- CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie)

- Cofrade (Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant)

- Familles rurales

- Familles de France

- FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)

- MAITRES CUISINIERS DE FRANCE

- PEEP : (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public)

- UDIHR : (Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration)

- UFAL (Union des Familles Laïques)

- UFC-Que Choisir

- UPRT (Union des Personnels de la Restauration Territoriale)

Voir aussi :
Enclencher la transition vers un monde plus sain pour nos enfants !
par Valérie Xhonneux - 13 mars 2017
L’Organisation mondiale de la santé vient de publier deux nouveaux rapports sur les conséquence dramatique de la pollution de l’environnement sur la (...)
Quelle tactique quand les tiques attaquent ?
par Fil d’infos et actualité - 10 avril 2014
Tout qui pratique la randonnée (ou d’autres activités) en pleine nature n’a pu échapper aux tiques, ces bestioles peu ragoûtantes qui se gavent de (...)
« Peut être utilisé en agriculture bio » : oui, mais...
- 8 juillet 2013
Le Cuprex Garden d’Aveve est préconisé pour lutter contre diverses maladies cryptogamiques (provoquées par des champignons) des plantes. Sont visés (...)
Pub et santé : aiguiser l’esprit critique des jeunes
par Fil d’infos et actualité - 12 juin 2013
Les jeunes sont une cible marketing privilégiée des industriels, notamment pour des produits peu recommandés pour leur santé. Développer leur esprit (...)
Une meilleure sécurité des consommateurs
par Fil d’infos et actualité - 24 mai 2013
Un renforcement de la coopération dans l’Union pour une meilleure sécurité des consommateurs. En 2012, les États membres ont adopté au total 2 278 (...)
Banc solaire aussi dangereux que le tabac et l’amiante
par Alain Geerts - 5 décembre 2012
La Fondation contre le Cancer lance une campagne pour mettre les consommateurs en garde contre les bancs solaires. Elle demande l’enregistrement (...)
Lingettes bébé et santé
- 21 novembre 2012
Source : le blog de santé-habitat.be Attention aux lingettes contenant du phénoxyéthanol, encore appelé « phénoxytol » ou « EGPhE ». Une étude (...)
Ce 19 novembre : la journée des toilettes
par Alain Geerts - 19 novembre 2012
L’organisation chaque année depuis dix ans le 19 novembre d’une journée mondiale des toilettes a contribué à lever quelque peu le tabou sur un sujet (...)
Les allumeurs du dimanche
par Karine Thollier - 15 septembre 2012
L’incinération de déchets à domicile, une pratique du passé ? Pas encore, hélas... Il y a fort à parier que certains de nos lecteurs en ont été témoins (...)
Ta mer en tong
par Alain Geerts - 6 juin 2012
Du 8 juin au 1er septembre 2012, Eau de Paris expose des objets pas tout à fait comme les autres au Pavillon de l’Eau à Paris. En accueillant « Ta (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP