Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Toxicité du Round-up : l’étau se resserre
par Valérie Xhonneux - 28 janvier 2009

Pour la première fois, les mécanismes de la toxicité de quatre formulations différentes de Roundup® ont été mis en évidence [1] sur des cellules humaines dans une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique américaine de renom « Chemical Research in Toxicology »

Le professeur en biologie moléculaire à l’université de Caen et expert des OGM Gilles-Eric Séralini et sa collègue Nora Benachour ont montré que 4 formulations distinctes du Round-up induisent à des doses infinitésimales (dilués jusqu’à 100.000 fois) la mort cellulaire en quelques heures, ainsi que des dommages des membranes et de l’ADN, et empêchent la respiration cellulaire. Différents types de cellules humaines ont été étudiés : des cellules issues de cordon ombilical, de placenta et d’embryon.

Cette étude met également en évidence l’amplification de la toxicité du glyphosate, substance active du Round-up, par la présence de certains adjuvants, considérés à tort comme inertes. Le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen), qui a financé une partie de ces travaux, réclame une révision des autorisations d’utilisation de ces désherbants et plaide en faveur de la publication « des analyses de sang détaillées de chaque mammifère ayant reçu de l’herbicide lors des tests réglementaires avant autorisation commerciale ».

Le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) a salué cette étude et s’est associé aux demandes du Criigen. François Veillerette, président du MDRGF s’inquiète de la présence de résidus de glyphosate et de ses adjuvants dans les sojas OGM importés en Europe servant à l’alimentation animale.

De fait, les chercheur soulignent que « les formulations de Round-up commercialisées sont donc susceptibles d’engendrer des effets néfastes sur les cellules humaines via l’ingestion d’aliments contaminés ». Un risque particulièrement élevé pour les femmes enceintes et les fœtus, d’après Gilles-Eric Séralini. Si l’extrapolation aux conditions d’exposition réelle pour l’homme se révèle difficile, il est nécessaire de ne pas négliger ces résultats préoccupants et de les confirmer rapidement par des essais chez l’animal.

lien vers la publication

notes :

[1« Glyphosate Formulations Induce Apoptosis and Necrosis in Human Umbilical, Embryonic, and Placental Cells », Nora Benachour et Gilles-Eric Seralini, Chemical Research in Toxicology (publié en ligne le 23 décembre 2008)

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP