Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
Une consultation (très peu) publique sur les perturbateurs endocriniens
par Valérie Xhonneux - 1er octobre 2014

Comme prévu dans les législations européenne « pesticides » et « biocides », la Direction Générale « Santé et Consommateurs » vient de lancer la consultation publique sur les critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Enfin ! Il est malheureusement fort peu probable qu’elle remplisse son rôle, tant les modalités de participation sont… dissuasives pour le citoyen, ouvrant par là même la possibilité aux lobbies industriels de faire leur métier en toute sérénité !

Petit retour dans le passé : lorsque les règlements 1107/2009 et 528/2012, qui définissent les règles devant être respectées pour qu’un produit pesticide ou biocide soit mis sur le marché, ont été votés, il y était clairement indiqué que « des substances [...] ne peuvent être approuvée que […] si elles ne sont pas susceptibles d’avoir des propriétés de perturbation du système endocrinien qui pourraient causer des effets néfastes à la santé humaine ». Cette décision, caractérisée par son approche « danger » (qui privilégie intrinsèquement la suppression d’un danger plutôt que la limitation des risques), imposait que soient définis par la Commission Européenne les critères d’identification de ces perturbateurs endocriniens – mais ceci, après le vote de la législation.

Cette définition était attendue pour décembre 2013, mais la Commission a « loupé » cette deadline. En cause, la publication d’un projet des critères qui auraient pu être appliqués, et qui a suscité de fortes réactions dans les différentes directions générales et parmi les stakeholders- car tout projet qu’il soit, il révélait quelles substances seraient probablement retirées du marché. Pour atteindre le consensus, la Commission a donc décidé de faire réaliser une étude d’impact sur les différentes options, et a publié en juin un plan d’action détaillant les différentes possibilités de travail. Mais dans ce plan d’action ont été intégrés des éléments socio-économiques et d’autres moyens d’exempter certains perturbateurs endocriniens de l’interdiction de mise sur le marché prévue par le règlement.

Début de cette semaine, la Commission Européenne a lancé la consultation du publique sur ces critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Une étape fondamentale du processus puisqu’elle est censée donner la possibilité aux citoyens européens de s’exprimer sur ce dossier et de faire connaitre leur point de vue. Las. Vu la complexité des questions posées, et les délais trop courts, il est probable que les voix les plus entendues soient celles des industries et des experts de la recherche. Car le questionnaire demande notamment des données sur les méthodes d’identification des perturbateurs endocriniens ainsi que sur leurs substituts potentiels. Ces sujets sont bien trop techniques pour la plupart des citoyens européens. Et, comble : la consultation est structurée de telle façon que si on ne fournit pas de données, il est impossible de manifester son opposition aux critères proposés.

Les enjeux de santé publique sont bien trop cruciauxque pour laisser les seules données économiques guider la décision. Les associations européennes de protection de l’environnement (PAN-Europe) et de la santé (Heal) ne resteront pas inactives face à cette situation.

La consultation est accessible en cliquant ici jusqu’au 16 janvier 2015. Nous reviendrons sur son contenu dans les semaines à venir.

Voir aussi :

Perturbateurs endocriniens : la Suède met sa menace à exécution

Endoc(t)rinement, ou comment l’industrie chimique manipule l’Europe

Ou, de manière plus générale sur les perturbateurs endocriniens : nos articles sur le sujet publiés sur ce portail

Voir aussi :
REACH : la mise en œuvre décevante d’un règlement exemplaire
par Valérie Xhonneux - 8 juin 2017
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
MENACE SUR LE CERVEAU – Agir pour protéger les enfants des produits chimiques qui menacent le développement cérébral
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2017
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
Pollution de l’air : au-delà de la météo, agir enfin sur les causes !
par Céline Tellier - 8 décembre 2016
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
Duel de réputation : Bayer / Monsanto
par Alain Geerts - 6 octobre 2016
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Soirées : « Agir pour la santé dans l’environnement »
par Valérie Xhonneux - 4 octobre 2016
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Participez d’ici le 28 juillet à l’enquête publique sur les perturbateurs endocriniens
par Valérie Xhonneux - 18 juillet 2016
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
Glyphosate : le principe de précaution jeté aux orties
par Valérie Xhonneux - 1er juillet 2016
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Le Ministre Borsus entendra-t-il ses parlementaires : la Belgique ne doit plus autoriser le glyphosate !
par Valérie Xhonneux - 27 juin 2016
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice !
par Valérie Xhonneux - 4 mars 2016
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP