L’agence européenne pour l’environnement et la Commission européenne ont mis en ligne ce 9 novembre le nouveau registre global des rejets et tranferts de polluants (E-PRTR), permettant au public de connaitre les substances polluantes émises par les installations industrielles en Europe.
Ce registre contient des informations concernant les quantités et les lieux d’émission de polluants dans l’air, l’eau et le sol par les industries au sein de l’Union Européenne. Les données disponibles datent de 2007 et concernent 91 substances. Enfin, des informations complémentaires sont fournies, comme par exemple les quantités et types de déchets transférés au sein et entre les pays.
Si l’outil est à saluer, il présente néanmoins quelques lacunes. N’hésitez pas à consulter cet article (juin 2009) pour en savoir plus !
Le communiqué complet de l’agence européenne se trouve ici
Au niveau européen, les impacts sur la santé engendrés par les centrales alimentées au charbon sont estimés à 42.8 milliards d’euros chaque année. (...)
Les Amis de la Terre en partenariat avec le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) et Peuples Solidaires ont décerné, (...)
- 23 avril 2012
L’huile de palme est massivement importée en Europe. Elle sert à la composition d’aliments comme aux agrocarburants. Avec le soutien de la région (...)
- 17 avril 2012
L’an dernier la firme Bayer a dépensé près de 9 milliards en publicité et commercialisation de ses produits. Ce chiffre inclut la totalité de la « (...)
- 16 avril 2012
La « réindustrialisation » est un mot-clé de la campagne présidentielle. Soit. Mais autant ne pas oublier les conditions environnementales et toxiques (...)
A la veille du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le Grappe (Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique) et (...)
Le tribunal de Turin (nord de l’Italie) a condamné lundi à 16 ans de prison les deux accusés dans le procès du drame de l’amiante : l’ex-propriétaire (...)
- 11 janvier 2012
Les auteurs eux-mêmes prennent avec beaucoup de prudence ces premiers résultats, publiés dans l’International Journal of Cancer, appelant à de (...)
Les personnes dont les cellules ADN endommagées se régénèrent difficilement ou qui ont du mal a évacuer les corps étrangers de leur organisme ont une (...)
Le tribunal civil de Bruxelles a condamné à hauteur de 250.000 euros de dédommagement la société anonyme Eternit en faveur de la famille de Françoise (...)