Vie active - Transports - Comprendre
Contre le bruit, faites-vous entendre !
par Pierre Courbe - 25 avril 2012

Le 25 avril est institué journée mondiale du paludisme mais également – c’est moins connu - journée internationale contre le bruit (international noise awaraness day). Sur le vieux continent, c’est principalement en Suisse que des activités sont organisées à cette occasion. L’occasion, justement, est à saisir pour rappeler quelques éléments fondamentaux relatifs à cette nuisance qui demeure encore trop souvent sous-estimée dans ses effets, y compris dans le petit monde des associations environnementales – et pour agir !

Le bruit le plus impactant est celui du trafic routier qui concerne cinq fois plus de personnes que les autres bruits réunis (transports ferroviaire et aérien + industrie). Il affecte la santé de plus d’un citoyen européen sur trois (consultez votre site préféré pour prendre connaissance de manière exhaustive des effet sur la santé du bruit). En dépit de cela, les normes de bruit pour les véhicules routiers n’ont pas été mises à jour depuis 20 ans. La Commission européenne vient cependant de publier – en décembre 2011 - une proposition de règlement qui, pour le dire sobrement, ne pèche pas par excès d’ambition. Ceci n’empêche pas l’industrie automobile de tenter de déforcer encore ce projet, comme en atteste la présentation faite par l’ACEA lors du workshop organisé au Parlement européen le 11 avril (pages 58 et suivantes).

La société civile, sous l’impulsion des trois fédérations européennes (T&E, HEAL et EEB) dans le conseil d’administration desquelles, pour la petite histoire, est représentée IEW) publie une déclaration conjointe pour rappeler les pouvoirs publics à leurs devoir et proposer un plan en cinq points qui permettrait de réduire de moitié le bruit du trafic dans les zones urbaines :

- introduire plus rapidement les nouvelles normes de bruit (en 2013 et 2015 au lieu de 2014 et 2017 pour les deux phases prévues dans le projet de règlement de la Commission) ;
- anticiper en ajoutant une troisième phase applicable dès 2020 qui permettrait d’abaisser significativement le bruit des véhicules ;
- s’assurer que les essais soient représentatifs du bruit émis par les véhicules en conditions réelles d’utilisation ;
- garantir un accès public complet aux données relatives au bruit des véhicules ;
- introduire une limite plus stricte à ne dépasser dans aucune condition de conduite pour maîtriser les pics de bruit.

Les signataires de la déclaration conjointe invitent les membres du Parlement européen et le Conseil Environnement à saisir cette opportunité d’améliorer significativement et à faible coût la santé et la qualité de vie des Européens.

Ne manquez pas cette brève vidéo (en anglais) : What do Europeans think about traffic noise ?

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