Vie active - Alimentation - Comprendre
Les Etats-Unis auraient atteint le « Pic de la viande »
par Alain Geerts - 13 mars 2012

Selon l’Earth Policy Institute, la consommation de viande des américains commencerait à diminuer, après avoir atteint un maximum en 2007. On observait donc là un « Pic de la viande » pour faire un parallèle éloquent avec le désormais traditionnel « Pic du pétrole ». De quoi réjouir à la fois les défenseurs des animaux, les environnementalistes (la production de viande a un impact important sur le climat) et les acteurs soucieux de la santé publique.

Selon les chiffres du ministère de l’agriculture américain1, la consommation de viande suivrait une course descendante après un pic en 2004, à 84 kg par an et par habitant. En 2011, les Américains n’auraient plus consommé « que » 78 kg. Et les prévisions pour 2012 tablent sur 75,5 kg, soit une baisse de 10 % sur les huit dernières années. Quant à la consommation globale de viande dans le pays, elle chute aussi, après avoir atteint un pic en 2007, à 25 milliards de kg. En 2012, elle devrait être de 23,5 milliards, soit le niveau le plus bas depuis dix ans.

Cette tendance à la baisse est valable pour les trois types de viande « traditionnels », même si c’est la viande de boeuf qui a le plus diminué, suivie par la volaille dont le « déclin » est très récent, la viande de porc qui malgré une grande stabilité à travers les décennies, devrait néanmoins baisser en 2012.

Si les raisons de cette baisse sont multiples, la principale est la hausse du prix des matières premières : avec 40 % du maïs américain destiné à la production d’agrocarburants, le coût de l’alimentation animale a explosé, augmentant de fait le prix de la viande et poussant les consommateurs à trouver des alternatives. Avec une population mondiale croissante et des besoins de carburants substitutifs au pétrole, cette tendance n’est pas près de changer.

De là à trouver qu’il s’agit du seul effet positif du développement excessif des agrocarburants, il y un pas que nous ne franchirons certainement pas...

Source : Le blog d’Audrey Garric, Le monde.fr

Crédit photographique : © PackShot - Fotolia.com

Voir aussi :
Monsanto veut contrôler le business des abeilles
par Fil d’infos et actualité - 3 avril 2014
On vous a régulièrement parlé du problème de la disparition de nombreuses colonies d’abeilles notamment du fait plus que présumé des néonicotinoïdes (...)
Non à la castration chimique des cochons !
par Alain Geerts - 21 mars 2014
L’affaire fait grand bruit ! La ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé, Laurette Onkelinx, s’intéresserait au bien-être des p’tits (...)
Vous pouvez encore participez au Défi Alimentation !
par Alain Geerts - 17 mars 2014
Le Défi Alimentation : c’est quoi ? Une initiative originale pour se nourrir durablement, sainement et sans fragiliser son budget ! Le principe est (...)
O. De Schutter : « la politique de lutte contre la faim est un échec »
par Alain Geerts - 12 mars 2014
Le Belge Olivier De Schutter termine un mandat de 6 ans comme rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation et vient de publier (...)
Idéologie « anti-bio » de l’Institut national de recherche agronomique ?
par Fil d’infos et actualité - 17 février 2014
Plus de cent chercheurs en agronomie ont envoyé une lettre à la direction de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Dans cette (...)
Sodas à l’école : l’obésité va s’installer durablement !
par Alain Geerts - 13 février 2014
La ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns (CDH), en reculant sur l’interdiction des distributeurs de sodas dans les écoles, s’inscrit (...)
L’Europe approuve un maïs OGM. La Belgique, en s’abstenant, contribue à cette déplorable décision.
par Alain Geerts - 11 février 2014
La Commission européenne vient d’accorder l’autorisation à la culture du maïs génétiquement modifié TC1507. En effet, aucune majorité qualifiée n’a été (...)
L’industrie du sucre éduquera la jeunesse française à une alimentation saine et équilibrée !!
par Fil d’infos et actualité - 6 février 2014
Il serait facile, simpliste et caricatural de pointer du doigt certaines industries qui, pour assurer leur viabilité, font fi de l’environnement ou (...)
Etude Séralini : 2 éléments neufs et intéressants à verser au dossier
par Alain Geerts - 17 janvier 2014
L’étude Séralini intitulée : « Toxicité à long terme de l’herbicide Roundup et du maïs génétiquement modifié tolérant au Roundup », publiée en 2012 dans la (...)
Pollen OGM = miel OGM ?
par Fil d’infos et actualité - 13 janvier 2014
Le miel contenant du polllen issu de plantes OGM doit-il être étiqueté comme contenant des OGM ? NON pour la Commission européenne qui veut (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP